Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Environnement / Actualités / Inondations du mois de juillet - Appel au "Fonds des calamités"

Inondations du mois de juillet - Appel au "Fonds des calamités"

Contexte

Un déluge s’est abattu sur la Belgique à la mi-juillet de cette année. Atterrés, nous avons assisté aux scènes inimaginables qu’ont vécues plusieurs communes de la région liégeoise et plus près de chez nous aux inondations de plusieurs communes du Brabant wallon, de Court St Etienne à Grez Doiceau, en passant par le centre d’Ottignies et de Wavre.

A Genappe, nous avons eu beaucoup de chance ! Nous avons surveillé de très près le niveau de la Dyle qui n’est pas sortie de son lit, ni à Loupoigne, ni dans le centre de Genappe, ni à Ways, mais bien à Noirhat. Nous avons peut-être eu moins de précipitations que chez nos voisins et les ouvrages de lutte contre les inondations que nous avons mis en place depuis les inondations de 2012 et de 2016 ont sans doute joué leur rôle et contribué également à éviter la catastrophe.
Nos équipes d’ouvriers ont été aider leurs collègues et les habitants de Court St Etienne. De nombreux citoyens de Genappe ont manifesté leur solidarité par de nombreux dons en faveur des sinistrés. Nous les remercions tous chaleureusement.

Appel au "Fonds des calamités"

Malgré ce bilan plus que positif au regard de ce qui s’est passé ailleurs, nous avons également connu des coulées de boue venant de certaines terres de culture et certains d’entre vous ont peut-être malgré tout à déplorer des caves inondées ou des dégâts dans les jardins. Si c’est votre cas, une déclaration à votre assureur s’impose.

Genappe est reprise dans la liste des communes sinistrées établie par la Région Wallonne. Cela permet aux personnes sinistrées de faire appel au "fonds des calamités" pour obtenir un dédommagement pour des biens meubles ou immeubles qui ne sont pas couverts par l’assurance. Sont visés par exemple : les biens immeubles extérieurs ( abri de jardin fixé sur une chape en béton, mur de soutènement, terrasse carrelée, etc …), les voitures d’au moins 5 ans qui ne sont pas couvertes par une assurance omnium ou mini-omnium, les vélos, etc ..

Si cela vous concerne, vous devez introduire votre demande via le formulaire adéquat avant le 30 novembre 2021, accompagné de photos et de la preuve de votre déclaration de sinistre auprès de votre organisme assureur. Vous trouverez plus d’information sur le site internet : interieur.wallonie.be, par mail à l’adresse Y2FsYW1pdGVzLmludGVyaWV1ckBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=" target="_blank">Y2FsYW1pdGVzLmludGVyaWV1ckBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU= ou par téléphone au 081/32 32 00.

Arrêté du Gouvernement wallon : Reconnaissance des calamités naturelles publiques du 14 au 16 juillet 2021

SPW Intérieur et Action sociale
Service Régional des Calamités
Avenue Gouverneur Bovesse 100
5100 JAMBES (NAMUR)
Y2FsYW1pdGVzLmludGVyaWV1ckBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=" target="_blank">Y2FsYW1pdGVzLmludGVyaWV1ckBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=
Tél. :081/32 32 00

Plus d'informations sur wallonie.be

 

Actions sur le document
Environnement