Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Environnement / Actualités / Hécatombe parmi les mésanges : la faute au traitement contre la pyrale du buis ?

Hécatombe parmi les mésanges : la faute au traitement contre la pyrale du buis ?

La chenille de la pyrale du buis (Cydalima perspectabilis) est un parasite qui a décimé la plupart des buis en Belgique et en Europe. Elle a été introduite accidentellement en Europe dans les années 2000 sur des végétaux importés d'Asie.

Au début des grandes invasions des pyrales, il n’y avait aucun prédateur capable de s'attaquer aux chenilles, même pas les mésanges qui ont pourtant la réputation de se nourrir des chenilles. Elles n'avaient jamais goûté aux chenilles vertes de la pyrale. Cependant, depuis le début des attaques certaines se sont aventurées à attraper quelques chenilles et elles y ont pris goût.

Depuis quelques mois, nous constatons une augmentation des oisillons morts de mésanges bleues. Il semblerait que les pesticides, même dits bio, sont trop radicaux et feraient des ravages auprès des mésanges bleues. Exemple avec ces oisillons morts d’un coup en mai, alors que les parents les nourrissaient encore la veille et que les voisins avaient pulvérisé ses buis contre la chenille la veille.

Actions sur le document