Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Environnement / Actualités / Genappe, un été sous le signe de la sensibilisation à la propreté de nos cours d'eau

Genappe, un été sous le signe de la sensibilisation à la propreté de nos cours d'eau

Depuis plusieurs années, la Ville de Genappe s’investit dans la propreté de ses cours d’eau. Annuellement, elle réalise des chantiers de nettoyage et un marché de lutte contre les plantes invasives dans les cours d’eau et aux abords.

Cette année, le Service Environnement a pris part à la campagne « Ici commence la mer », menée par la Société Publique de la Gestion de l'Eau (SPGE) et ses partenaires.

Des plaques circulaires avec la mention " Ici, commence la mer ", ont été placées, par le service travaux dans le centre de chaque village aux abords des avaloirs afin de rappeler que les eaux usées et les déchets jetés finissent toujours par être rejetés dans la mer.

La Ville de Genappe et la maison des jeunes « Le Bug 1 » ont travaillé main dans la main dans le cadre de cette campagne pour créer des pochoirs en lien avec la thématique. Ceux-ci ont été réalisés au début du printemps et devaient être taggués, aux abords des avaloirs, dans la foulée. 

Suite à la crise du Covid-19, nous avons dû mettre l’activité en suspens.  Grâce à l’assouplissement des mesures fédérales, nous avons pu reporter l’activité à ce vendredi 17 juillet. Les jeunes pourront enfin utiliser leurs pochoirs personnalisés à tagguer dans le centre de Genappe et voir ce projet se concrétiser. 

Pour rappel, la Ville de Genappe avait déjà placé des bâches de sensibilisation « Stop aux déchets, la rivière n’est pas une poubelle » sur les ponts des différents cours d’eau de l’entité afin de sensibiliser les citoyens au respect nos rivières.


Dans le cadre de cette opération, la Ville travaille en collaboration avec l’asbl Aer Aqua Terra qui nettoie les rivières de nos déchets. En septembre 2019, l’asbl avait récolté presque 2 tonnes de déchets sur seulement 330 mètres de la Dyle. Ann Laure et Marc de l’asbl revient sur notre territoire du 19 au 23 juillet, ils ont besoin de bénévoles afin de les aider à rendre la Dyle plus propre. Le lieu du rendez-vous est Bousval, sous la N25, le matériel nécessaire sera fourni. 

Pour les citoyens intéressés, il est possible d’y participer en s’inscrivant sur https://doodle.com/poll/a8ruc3733fd2e5th
Les jeunes du BUG-1 se sont d’ailleurs déjà inscrits. Ils participeront au chantier de nettoyage de la Dyle organisé par Aqua Terra le lundi 20 juillet. 

Ces actions autour de l'eau ont pour objectif de rappeler les bonnes pratiques à adopter pour préserver la qualité de l'eau de nos rivières et donc, de la flore et de la faune qui s'y développent.
 

Actions sur le document
Environnement