Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Environnement / Actualités / COVID19 - Confirmation de la collecte de papiers-cartons du 2 mai

COVID19 - Confirmation de la collecte de papiers-cartons du 2 mai

L'inbw fait le maximum pour trouver des solutions avec l’entreprise de collecte afin de relancer progressivement les collectes en porte-à-porte de papiers-cartons dans toutes les communes du Brabant wallon.

Nous avons maintenant obtenu la confirmation que les collectes de la semaine prochaine pourront être réalisées conformément à ce qui est indiqué sur les calendriers distribués dans les boîtes aux lettres en décembre dernier (voir aussi sur https://www.inbw.be/calendriers) : La collecte du Samedi 2 mai est maintenue sur le territoire de Genappe.

Ceci s’explique par les éléments suivants :

  • Afin de respecter la mesure de distanciation sociale, la majorité des camions ne disposent que d’un chargeur (au lieu de deux à l’habitude). Les collectes doivent, par conséquent, être réalisées avec deux fois plus de camions qu’en période habituelle.
  • La société réalisant les collectes de papiers-cartons (et d’emballages PMC) partout en Brabant wallon et à Braine-le-Comte, s’occupe également des collectes d’ordures ménagères (déchets résiduels et organiques) dans certaines communes. Ces dernières étant prioritaires, cette société ne dispose pas tous les jours du même nombre de camions disponibles pour collecter les papiers-cartons.
  • Vu les perturbations rencontrées les dernières semaines et la fermeture des recyparcs durant presqu’un mois, les quantités à collecter sont beaucoup plus importantes.

L'inbw nous rappelle les consignes suivantes qui sont à respecter : 

  • Dans la mesure du possible, pour alléger les tournées, soit fractionnez la masse et présentez-là sur plusieurs collectes, soit apportez vos papiers/cartons aux recyparcs.
  •  Respectez scrupuleusement le volume maximal autorisé d’1m³ (en cas de dépassement, le supplément ne sera pas ramassé !).
  •  Ne vous étonnez pas si la collecte a lieu plus tôt ou plus tard dans la journée que d’habitude voire le lendemain de la date prévue. Si vos papiers-cartons n’ont malheureusement pu être ramassés le lendemain de la date prévue en fin de journée, veuillez les récupérer et les présenter lors de la prochaine collecte ou rendez-vous dans nos recyparcs (conditions sur : www.inbw.be ).
  •  Pendant cette épidémie, les mouchoirs en papier usagés, les masques et gants de protection doivent être jetés dans les ordures ménagères (sacs blancs) - pas dans les papiers-cartons ni dans les déchets organiques (sacs compostables) !
Actions sur le document