Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Environnement / Actualités / COVID19 – Modification des mesures dans les recyparcs d’in BW

COVID19 – Modification des mesures dans les recyparcs d’in BW

Le Bureau exécutif d’in BW s’est réuni ce mardi 28 avril. A l’ordre du jour notamment, les mesures à adopter dans nos recyparcs du 4 au 17 mai inclus (Phase 1 de la stratégie de déconfinement décidée par le Conseil National de Sécurité). Dans la foulée, une réunion de concertation syndicale a eu lieu avec le même objet.

Suite à ces réunions, après avoir consulté l’ensemble de notre personnel et en accord avec les circulaires ministérielles et les positions syndicales, voici les décisions qui ont été prises (période du 4 au 17 mai inclus) :

  • Le recyparc de Genappe sera ouvert du mardi au samedi inclus (pour permettre aux habitants ayant repris le travail d’y avoir accès plus facilement), et ce, aux horaires habituels (en semaine de 10h à 17h et le samedi de 9h30 à 17h). Nos recyparcs resteront donc fermés les lundis jusqu’à nouvel ordre (le contrôle des règles de distanciation nécessite une intensité de personnel ne nous permettant pas de couvrir 6 jours). Par conséquent, ceux-ci seront fermés du vendredi 1er mai (Fête du Travail) au lundi4 mai inclus et ils rouvriront le mardi 5 mai.
  • Ayant pu acter le bon comportement de chacun depuis la réouverture du 22 avril dernier, nous élargissons les matières autorisées aux encombrants et au bois (en plus des déchets verts et des papiers-cartons). Deux matières différentes maximum pourront être déposées par passage pour éviter que trop de visiteurs ne se retrouvent autour d’un même conteneur ! Nous rappelons que le volume maximal autorisé est de 2m³/visite et que l’accès est réservé aux citoyens (pas aux PME)
  • Les visiteurs seront accueillis sans prise de rendez-vous préalable sur notre site internet (vu les durées de déchargement multiples à prendre en considération). Le système d’inscription reste effectif jusqu’au jeudi 30 avril inclus. Nous voulons tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité des préposés et des citoyens. C’est pourquoi, afin d’éviter une fréquentation massive de nos installations, un maximum de trois véhicules sera autorisé par préposé présent sur le parc (à l’exception de celui prenant en charge l’accueil des visiteurs à l’entrée). Selon les parcs, ce nombre sera donc de 6 ou de 9 voitures simultanément.
  •  Les mesures de précaution sanitaire suivantes restent bien entendu d’application et celles-ci seront scrupuleusement respectées :
    • distanciation sociale d’1m50 entre chaque usager ;
    • maximum deux personnes à bord de chaque véhicule (pas d’aide pour la manipulation des déchets par nos préposés) ;
    • port du masque obligatoire pour tout le monde;
    • port de gants fortement recommandé ;
    • pas d’outils mis à la disposition des usagers (ceux-ci devront apporter leur propre matériel : pelle, fourche,...)
    • pas d’accès au local des préposés.

 Nous rappelons une nouvelle fois :

  •  qu’en cette période de crise sanitaire, le stockage à domicile des déchets (autres que les ordures ménagères, déchets résiduels et organiques) relève du civisme. Tout abandon de déchets sur la voie publique ou dans la nature sera sévèrement sanctionné !
  •  que des conseils pour gérer ses déchets « à la maison » sont disponibles sur notre internet : https://www.inbw.be/trouver-un-recyparc

L'inbw souhaite dire un grand merci aussi aux habitants du Brabant wallon pour le comportement exemplaire affiché par la très grande majorité d’entre eux dans des circonstances difficiles. L’agressivité d’une petite minorité ne doit pas occulter la courtoisie et le respect du plus grand nombre.
Soyez certains qu’in BW met tout en œuvre pour que la situation se régularise dans les meilleurs délais afin de limiter autant que possible les conséquences de la crise que nous traversons.

Actions sur le document
Environnement