Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Environnement / Actualités / Collecte des pesticides et de leurs emballages

Collecte des pesticides et de leurs emballages

L’arrivée des beaux jours est souvent synonyme de retour au jardin, l’occasion idéale pour faire le tri dans les produits de jardinage et pour se débarrasser des pesticides dangereux ou périmés. En effet, il est important de savoir que ces produits dangereux et leurs emballages font partie des déchets spéciaux des ménages.

Ceux-ci doivent impérativement être traités par une filière spécialisée et ne peuvent pas être jetés à la poubelle. Pour ce faire, il faut déposer les emballages/bidons vides de pesticides ou plus utilisés dans votre recyparc.

Mal utilisés, les pesticides peuvent représenter un risque pour la santé et/ou l’environnement. C’est pourquoi il est essentiel de privilégier les moyens de lutte dits alternatifs, comme favoriser la biodiversité afin d’attirer des prédateurs naturels. Ceux-ci éradiqueront les nuisibles qui s’en prennent aux plantes.  Autres astuces : planter une bande fleurie et/ou une haie, installer un nichoir et/ou un hôtel à insectes, ou encore éviter de tondre la pelouse avant la mi-juin.

Actions sur le document
Environnement