Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Environnement / Actualités / Arrêter de piétiner et de salir les terres agricoles

Arrêter de piétiner et de salir les terres agricoles

Dans le cadre de ses travaux, la Commission Agriculture a souhaité sensibiliser les citoyens à deux problèmes récurrents rencontrés par nos agriculteurs sur leurs terres agricoles :  le jet de déchets et le piétinement des terres agricoles en bordure des sentiers et chemins de promenade.

La problématique du jet de déchets en bordure de voirie n’est pas nouvelle. Canettes, bouteilles en verre ou en plastique, sacs plastique paquets de cigarettes ou de chips vides…se retrouvent régulièrement en bordure de nos routes.

En territoire rural, ces routes sont bordées de terres de culture ou de prairie ce qui n’est pas sans conséquence. Au-delà de l’image déplorable offerte par un paysage jonché de déchets, ces derniers peuvent générer d’importants problèmes tant pour le bétail que pour les machines agricoles. En effet, lorsque des morceaux de canettes ou de déchets sont ingérés par le bétail de graves problèmes digestifs peuvent intervenir pouvant parfois conduire à la mort de l’animal. Lorsque ces déchets se retrouvent dans les machines agricoles, ils peuvent aussi les abîmer ce qui représente, autant pour le bétail que pour les machines agricoles, des coûts supplémentaires pour nos agriculteurs.

Par ailleurs, avec le confinement, les promeneurs se sont multipliés, certains oubliant parfois que le champ est un lieu de travail qui mérite le respect. Un sujet que nous avions déjà abordé et à propos duquel nous avions sensibilisé les promeneurs en réalisant et posant des panneaux leur rappelant le respect de quelques fondamentaux : tenir le chien en laisse, marcher sur le sentier, pas de quad, …

Consciente de ces problèmes la Fédération wallonne de l’agriculture avait d’ailleurs réalisé des affiches de sensibilisation que la Ville de Genappe s’est procurée en vue de les placer à différents endroits du territoire. Ces sites ont été arrêtés avec les membres de la Commission Agriculture et avec l’accord des cultivateurs ou propriétaires.

Cette action de sensibilisation se trouve dans la continuité du guide de bonne entente rurale qui avait pour objectif de rappeler aux habitants de nos campagnes qu’y vivre, c’est bénéficier de toute une série d’avantages mais aussi d’accepter quelques « inconvénients ». Chacun, nous avons des droits et des devoirs qu’il est bon de respecter pour viser une cohabitation harmonieuse. 

Merci de respecter le travail et les outils de travail de nos agriculteurs.

Actions sur le document