Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Environnement / Actualités / ​​​​​​​Lutte contre les inondations, le travail continue !

​​​​​​​Lutte contre les inondations, le travail continue !

​​​​​​​Cet été encore, Genappe, comme de nombreuses autres communes wallonnes, était touchée par les inondations.

Si nous ne pouvons comparer la situation vécue sur notre commune à celle d’autres communes brabançonnes voire liégeoises, très fortement impactées, il n’en reste pas moins que certains de nos citoyens ont été, une nouvelle fois, impactés directement par des coulées boueuses.

Les services travaux et environnement se sont penchés sur les problématiques rencontrées sur les différents sites touchés afin de pouvoir y apporter des solutions.

Les mesures à mettre en place (essentiellement fascines et fossés) nécessitent des moyens financiers complémentaires à ceux initialement prévus par le Collège communal.

Une première vague de travaux pourra avoir lieu avant la fin cette année. Une seconde phase se poursuivra début 2022 afin de résoudre le plus grand nombre de « points noirs ».

Un budget de 80.000€ est prévu pour financer ces chantiers.

A noter, également, que la commune continue d’avancer sur les dossiers en cours concernant la réalisation des zones d’immersion temporaire (travaux de plus grandes envergues) ainsi qu’en poursuivant les études et surtout les négociations avec les propriétaires des parcelles sur lesquelles ces ouvrages de rétention devraient être réalisés.

Enfin, Genappe est également partie prenante dans la réflexion autour de cette problématique, menée en concertation, avec les Communes des bassins de la  Dyle, de la  Thyle et Orne, la Province du Brabant wallon et la Région wallonne, et ce, afin de dégager des solutions supra communales.

Actions sur le document
Environnement