Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Énergie / Réunion citoyenne - Des Éoliennes à Genappe? Mais où?
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Réunions publiques

Réunion citoyenne - Des Éoliennes à Genappe? Mais où?

19/01/2022 de 19:00 à 21:00 (Europe/Brussels / UTC100)

Contexte

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique, la Ville de Genappe s’est engagée dans un Plan Energie Climat, appelé aussi Plan Pollec. L’objectif de ce plan est de réduire de 40 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Un fameux défi !

Pour y arriver, nous poursuivons 3 axes :

  • Diminuer les consommations d’énergie dans le secteur du bâtiment résidentiel et tertiaire. Dans ce domaine, nous avons déjà plusieurs réalisations en cours à notre actif : isolation des bâtiments publics et privés, installation de réseau de chaleur, de contrats de performance énergétique...
  • Réduire les émissions de CO2 dans le secteur du transport avec la mise en place d’un service de voitures électriques partagées, le placement de bornes de recharge, l’encouragement à la mobilité douce, l’aménagement de la voirie aux usagers faibles…
  • Viser la production d’énergie renouvelable avec l’installation de panneaux photovoltaïques en 2022, un projet de production hydroélectrique dans le cadre du projet participatif et la production d’énergie éolienne.

Des promoteurs

Genappe a déjà reçu plusieurs demandes de permis d’installation d’éoliennes sur son territoire. Jusqu’à présent, le Collège communal a refusé de délivrer ces permis d’urbanisme. En effet, si nous acceptons l’énergie éolienne sur notre territoire, nous souhaitons pouvoir choisir quel type de mâts et à quel endroit les placer et obtenir l’aval de la population.

Étude sur l'éolien à Genappe

La Ville a confié une étude sur le cadre éolien au bureau SGS qui a cartographié tout le territoire de Genappe pour repérer les endroits favorables à l'installation d'éoliennes en fonction du rendement.

3 sites sont sélectionnés :

  • À Houtain-le-Val (à côté du zoning de Thisnes),
  • À Baisy-Thy (sur le plateau entre la borne de Ways et Sart-Dames-Avelines),
  • Le long de la N25, côté nord, entre Ways et Bousval.

Envie d’en savoir plus ?

Inscrivez vous en envoyant un mail à l'adresse ZW5lcmdpZUBnZW5hcHBlLmJl 

Les réunions étaient prévues en présentiel mais vu l'évolution de la situation sanitaire, nous préférons ne prendre aucun risque en rassemblant les citoyens. C'est pourquoi, nous maintenons toutes les dates de réunion en vidéoconférence. Il est indispensable de s'inscrire par mail à ZW5lcmdpZUBnZW5hcHBlLmJl en mentionnant la date de la séance à laquelle vous souhaitez participer. Vous recevrez alors le lien par e-mail vers 18h30.

Vu les circonstances et pour vous permettre d’avoir accès à l’information, l’étude sur le cadre éolien sera consultable au Service Energie UNIQUEMENT sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h, par mail via l’adresse ZW5lcmdpZUBnZW5hcHBlLmJl.

Plus d'infos
Réunions publiques
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Actions sur le document