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Voitures partagées, pour qui ? Comment ?

énergie, mobilité voiture partagée

Depuis le  10 octobre 2020, la Ville et  Auto Motors Share, mettent deux voitures partagées à disposition de toutes et tous. Vous pouvez les voir à la rue de la Station.

Ce système de partage existe déjà dans de nombreuses grandes villes en Belgique. C’était toutefois une nouveauté en Région wallonne pour une Ville de la taille de Genappe. Depuis, il semble d’ailleurs que nous ayons fait des émules puisque d’autres villes et communes s’inspirent de ce projet et ont bénéficié de l'expérience de Genappe en la matière.

Comme cela est précisé dans notre Programme Stratégique Transversal (PST), la Ville de Genappe a souhaité mettre en place une politique volontariste en matière de mobilité. Le Collège communal a désigné Auto Motors Share pour initier un système de voitures électriques partagées sur le territoire de la Ville.

Nous ne sommes pas encore nombreux à être habitués à partager notre voiture : chacun préfère de loin avoir et utiliser la sienne quitte, parfois, à rester bloqué de longues heures dans des embouteillages. Le système de voitures partagées à des fins privées connaît pourtant une certaine popularité.

Les 2 voitures partagées sont disponibles 24 h/24 à la rue de la Station au centre de Genappe. Chacun peut réserver le véhicule en quelques clics via l’application « Share Mobility » et payer la durée et le nombre de kilomètres parcourus.

Le système de voitures partagées permet aux personnes n’ayant pas besoin d’un véhicule quotidiennement de ne pas en acheter, mais de pouvoir en partager un en fonction de leurs besoins.

Cela permet de réduire le nombre de voitures en circulation sur nos routes et donc de résoudre certains problèmes de parking, d’embouteillages, et de diminuer ainsi les émissions qui en découlent (CO2, particules fines).

Les conditions d’utilisation sont très simples.

Le cahier des charges du marché public de services a une durée d'un an, renouvelable une fois. Le 22 juillet dernier, le Collège communal a souhaité reconduire la convention qui nous lie à Auto Motors Share pour une année supplémentaire.

Pour rappel, la Ville de Genappe accepte une participation financière au bénéfice de l’opérateur afin de pouvoir couvrir les risques d'une croissance d'occupation plus lente/moindre par rapport à l'utilisation moyenne d'une voiture partagée électrique. Le principe de cash-back est privilégié : plus la voiture roule, plus l'apport diminue. L'objectif est d'arriver au seuil de rentabilité pour ne plus avoir de frais.

Le personnel communal, le personnel du CPAS et le personnel du 38 ont la possibilité d'utiliser les véhicules pour leurs déplacements professionnels.

Malgré la pandémie qui constitue sans aucun doute un frein à l'utilisation des voitures partagées, l'analyse des données réalisées mensuellement permet de constater une hausse du nombre d'abonnés.

L'installation d'une voiture partagée sur la Grand Place devrait améliorer la visibilité du système et doper son utilisation. Dès que la borne sera mise en service, les citoyens seront en mesure de trouver une voiture à la rue de la Station et une autre sur la Grand Place.

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