Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Actualités / Challenge « Bougenapp, le tour du monde en 60 jours ! »

Challenge « Bougenapp, le tour du monde en 60 jours ! »

Vous êtes genappien ? Vous avez entre 45 et 65 ans ? Nous vous mettons au défi d'accumuler un un maximum de pas du 1er octobre au 30 novembre 2021 !

Contexte

La pandémie Covid-19 n’a pas eu que des effets néfastes immédiats. Le confinement et le télétravail notamment ont aussi eu un impact négatif sur notre mode de vie : la prise de poids et la diminution de l’activité physique ont été 2 conséquences indirectes pour beaucoup d’entre nous.

La sédentarité  4ème facteur de mortalité cardio-vasculaire

Selon une étude publiée récemment, l’inactivité physique serait associée à une augmentation de 24% du risque de maladies cardiovasculaires mortelles, de 16% du risque d’accident vasculaire cérébral et de 42% de risque de diabète.

La Belgique est le 6ᵉ pays européen avec le temps passé en position assise le plus élevé : 6h 39 min en moyenne ! 22% des Belges passent plus de 8h par jour assis ce qui représente 1/3 de leur vie !

Toutes les tranches d’âge sont concernées par la sédentarité mais surtout les 45 et 65 ans. C’est à cette période que le risque d’un évènement cardio-vasculaire est le plus élevé mais c’est aussi un moment de la vie où notre objectif de vie se concrétise : enfants, petits-enfants, loisirs ou voyages, chacun d’entre nous tient à mettre tout en œuvre pour atteindre son but.

Faire une activité physique n’est pas la même chose que faire du sport.

Tout est bon pour bouger : prendre l’escalier, accompagner les enfants à l’école, sortir le chien, jardiner, réaliser des tâches ménagères. Il s’agit de mettre tout simplement son corps en mouvement. Et la manière la plus simple, c’est de mettre un pied devant l’autre et de recommencer. A partir de 4.500 pas par jour vous obtenez un effet protecteur sur votre cœur, c’est démontré. Et le bénéfice augmente avec le nombre de pas ! On parle souvent de 10.000 pas à réaliser par jour : ce n’est pas absolument indispensable d’atteindre ce niveau mais si vous y arrivez, tant mieux !

Pour vous encourager, La Ville de Genappe, en association avec la Maison médicale et avec le soutien de la Ligue Cardiologique Belge et de l’Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé, a décidé de créer le Challenge Bougenapp’ !
En quoi cela consiste-t-il ? Ensemble, tous les genappiens entre 45 et 65 ans, vous pourrez accumuler un maximum de pas et faire le tour du monde en 60 jours du 1er octobre au 30 novembre 2021 !

Comment participer ?

  • A compter d’aujourd’hui, téléchargez l’application START’R sur le Play Store ou l’App Store.
  • Renseignez le code d’accès suivant : 1470GE
  • Inscrivez-vous, c’est simple et rapide ! Une adresse e-mail et un pseudo suffisent. Vous recevrez une confirmation de votre inscription sur l’adresse e-mail que vous avez renseigné.
  • Paramétrez votre téléphone afin qu’il puisse relever l’ensemble de votre activité physique.
  • Commencez votre aventure autour du monde et réalisez votre Bilan Sport Santé.

Du 1er octobre au 30 novembre 2021, pour participer au Challenge « Bougenapp, le tour du monde en 60 jours ! » :

  • Cliquez sur l’onglet « Challenge » de votre application,
  • Ensuite sur « Découvrir le challenge » et
  • Participez au challenge en cliquant sur le bouton + « rejoindre ».

L'application

L'application est très ludique et se veut bienveillante. Elle n'est pas intrusive c'est-à-dire qu'elle ne vous rappelle pas à l'ordre pour vous dire vous n'avez pas assez bouger, que vous devez vous y mettre... Vous fixez vos propres objectifs.

Le petit plus de ce challenge

Vous aurez l’occasion de réaliser votre bilan de santé avec cette application et de le partager avec votre médecin traitant. 

Ce programme Bougenapp’ est unique en Belgique ! Il est innovant et au délà de volet santé, il y a également une dimension envrionnementale non négligeable. Innovons et bougeons tous ensemble ! 

Informations

Service des Affaires sociale : Justine Servais au 067/79.42.39.

 

 
Actions sur le document
Sous mots clés standards , ,
Communication