Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Actualités / Place aux Artistes !

Place aux Artistes !

À l’arrêt depuis octobre, cette crise sanitaire a démontré que la Culture, le monde de l’Horeca et l’Évènementiel sont nécessairement liés. Contribuer à la relance, inciter ces différents acteurs à bouger, à se repenser, et rassurer et reconquérir le public, telles sont les intentions de « Place aux Artistes : Genappe en avant ! » pour cet été 2021. 

Fort de l’engouement suscité par l’opération, la Ville de Genappe avec le soutien de la province du Brabant wallon relance l'opération Place aux Artistes qui se déroulera du 3 juillet au 29 août prochain.  

 En prolongement de l’édition 2020, notre programmation pluridisciplinaire sera un hommage à tous ces talents artistiques lourdement impactés par la crise du Covid-19 avec un maximum d’acteurs et d’artistes professionnels locaux et provinciaux.   

L’été sera rythmé par une douzaine d’événements originaux mêlant chanteurs, humoristes, comédiens, cinéastes, marionnettistes, prestidigitateurs, artificiers, musiciens, danseurs ou encore clowns, sans oublier nos créateurs plasticiens et littéraires.  

Ce programme divertissant propose des découvertes et des créations originales accessibles à un large public.  
“Place aux Artistes, Genappe en avant !” animera des lieux de vie connus et appréciés des habitants tels que des cafés, restaurants, mais aussi des lieux géographiques accessibles et charmants, connus ou parfois moins par le plus grand nombre d’entre nous, comme des jardins, parcs, places publiques ou lieux inédits.   

Par ces rendez-vous culturels, l’objectif est principalement de faire renaître du lien social auprès des habitants de Genappe, ses villages et les communes limitrophes.   
Cette opération pointe aussi la volonté de soutenir la relance, d’encourager la remise en marche de l’artiste, de susciter le développement d’idées, la naissance de nouveaux projets… Cet ensemble sera organisé dans le plus strict respect des normes sanitaires et des dispositions de distanciation parmi les publics.   

Ainsi, autour de la Ville et des échevinats de la Culture et des Sports, les partenaires sont le Centre culturel de Genappe, le Bug-1 (Maison des Jeunes de Genappe), le Centre d’Expression et de Créativité : Les Ateliers du Léz’Arts (CEC), différentes associations culturelles et comités des fêtes de l’entité (la Waysienne, la Baisythoise, Musique à Glabais, la Houtinoise, le Comité des Fêtes de Genappe), les clubs de sport (le FC Genappe, Le Basket Club Genappe Lothier, le club de balle pelote de Genappe), l’ASBL Intersection, les producteurs et les artisans locaux, le secteur de l’Horeca et l’Association des Commerçants … et les artistes de Genappe ! 

Ces partenaires auront l’occasion d’apporter leur savoir-faire et leur collaboration sur une ou plusieurs dates.  L’ensemble de « Place aux Artistes : Genappe en avant ! » est piloté par Vincent Girboux, en charge de la Culture et Hector Tubiermont, en charge des Sports, et mis en scène par Monsieur Thierry Dory, auteur et réalisateur, résident de la Commune.  Sa mission est de mettre en scène un été culturel qui soit intégrateur, inclusif et créateur de formats culturels adaptés au territoire et au contexte sanitaire.   
Le programme sera dévoilé dans une édition spéciale du bulletin communal à la fin du mois de juin.  Si vous souhaitez participer à l’organisation de « Place aux Artistes » en tant que bénévoles, n’hésitez pas à prendre contact avec le service des Affaires générales par mail auprès de Y2xhaXJlLnRyYXNzYWVydEBnZW5hcHBlLmJl ou par téléphone au 067.79.42.43. 

Actions sur le document
Sous mots clés standards , , ,
Communication