Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Actualités / Le site internet fait peau neuve !

Le site internet fait peau neuve !

Depuis le 19 mai 2020, le nouveau site internet de la Ville est en ligne.

Notre monde devient de plus en plus numérique et les mentalités ont bien évolué. Il était donc grand temps d'actualiser et de moderniser notre site internet afin qu’il réponde au mieux aux attentes actuelles. En effet, les citoyens souhaitent avoir accès à des informations claires, précises et complètes en un simple clic, quand ils le souhaitent et si possible sans se déplacer. C’est dans ce contexte que notre réflexion a débuté pour la création de notre nouveau site internet.

Un travail d'équipe

C’est finalement après plusieurs mois de travail (et en étroite collaboration avec IMIO (intercommunale de mutualisation informatique et organisationnelle) que le nouveau site web a pu voir le jour. Un groupe de travail a été créé et la structure de site entièrement repensée en se mettant dans la peau du citoyen lambda, pour lui permettre de trouver les informations le plus facilement possible.

Lors des réunions de travail, chacun a apporté ses compétences, ses réflexions et ses idées. Sur cette base, et avec l’aide de tous les services, notre informaticien a procédé au transfert et à l’adaptation du contenu sur la plateforme. Ce travail nous a permis d’effectuer du tri et de repérer des mises à jour à réaliser, du contenu manquant… Et pour finir, le graphisme a permis de relooker entièrement le site internet tout en respectant la charte graphique de la Ville. Il offre une présentation beaucoup plus épurée et un réel confort de lecture. Le citoyen se retrouvera dans un environnement qui lui est familier grâce au bandeau en haut de page qui représente des lieux de Genappe et dont les photos ont été prises par des photographes genappiens.

Aujourd’hui, nous avons un site internet qui propose une approche beaucoup plus moderne et plus facile d’utilisation pour les internautes. C’était une volonté de permettre à tout un chacun (enfant, parent, aîné, commerçant, journaliste…) de trouver un renseignement quelconque rapidement et de la manière la plus intuitive possible sur n’importe quel support. Le site est donc bien « fully responsive » et s’adapte aux supports mobiles et à leurs différentes tailles (smartphones, tablettes, écrans d'ordinateur…).

Une meilleure hiérarchisation de l’information

  • La page d’accueil informe le citoyen sur les actualités et les événements de la commune. Elle donne également des accès directs à certaines informations qui nous avons jugés utiles de mettre en exergue pour la facilité du citoyen lors de ses visites sur notre site (démarches, circulation – avec les interdictions/chantiers, enquêtes publiques, …)

  • La Une est toujours présente mais sous un aspect beaucoup plus moderne avec un menu défilant. La version précédente du site ne nous permettait pas de gérer une grande quantité de news en première page (3 max) et les autres étaient simplement listées en dessous. Une nouveauté est la possibilité de mettre des événements en une ce qui n’était pas faisable par le passé non plus.

  • Et enfin en bas de page, on retrouve les coordonnées de l’Administration communale, les heures d’ouvertures des services les plus sollicités et ensuite les liens vers les réseaux sociaux et Betterstreet.

  • Je suis - Je trouve : Le site internet permet également d’avoir accès à l’information via différents points d’entrée : soit via la structure du site en tant que telle  soit via le « je suis/je trouve » présent en haut à droite du site soit via la barre de recherche. La barre de recherche permet d’introduire un mot clé qui va nous rediriger vers les pages du site qui sont jugées pertinentes par rapport à la recherche. Le « je suis/je trouve » est une nouveauté dans le site internet. Le site va trier l’information en fonction de qui vous êtes ou de ce que vous recherchez (montrer un exemple). L’information est donc catégorisée et affinée pour répondre au mieux à la recherche du citoyen. Ce nouveau moyen de recherche permet également de découvrir des activités, des services, … proposés sur le territoire de Genappe en fonction de qui on est et de nos centres d’intérêt. Avec ce nouveau site, le citoyen pourra, en plus de rechercher de l’information, participer à la vie communale.

  • A travers le pictogramme « participer », on invite le citoyen à être actif dans sa commune.

  • Le site internet possède également un annuaire reprenant les coordonnées des différents acteurs présents sur le territoire communal tels que les milieux d’accueil, les clubs sportifs, les bibliothèques, …

  • Une cartographie est intégrée sur le site, c’est-à-dire que chaque acteur, actualité, événement peut être localisé sur une carte.

  • Le site s’articule autour de ces trois thèmes : Ma commune, Vivre à Genappe et Loisirs & Culture, ce qui permet une meilleure hiérarchisation des informations.

    • Ma commune reprend tous les aspects liés à la vie de l’Administration communale à proprement parlé. Les différentes parties qui la composent à savoir les autorités politiques et les services communaux mais également les documents stratégiques qui représentent les visions à moyen et long terme de la Commune. 
    • Vivre à Genappe reprend tout ce dont le citoyen pourrait avoir besoin dans la vie de tous les jours par rapport aux événements qu’il vit et à son quotidien, à savoir : le cadre de vie, l’éducation, les milieux d’accueil, l’emploi, la santé, …
    • Loisirs et culture reprend tout ce qui existe à Genappe pour se détendre, s’instruire, profiter et faire du sport.
    • D’un simple clic, l’internaute peut partager une page sur les réseaux sociaux.
  • E-guichet : le citoyens pourront demander des documents directement sur le site de la Ville sans devoir se déplacer. Le principe est simple, il faudra s’identifier sur le site via sa carte d’identité et le citoyen pourra avoir accès à l’ensemble des documents disponible en ligne. Après avoir fait sa demande, le citoyen aura une vision claire du suivi de l’évolution de sa demande directement sur le site. Ce e-guichet est en phase de finition et sera accessible aux citoyens dans les prochaines semaines.
  • Mini site : cette nouvelle plateforme nous offre la possibilité de mettre en place des mini sites. Il est prévu de le faire pour la Bibliothèque par exemple. 

Ce site internet est le fruit d’une réflexion de plusieurs mois. Il n’est évidemment pas figé. Il sera en constante évolution en fonction des attentes et de l’utilisation qu’en feront les citoyens. Un formulaire de contact est disponible (en haut à droite de la page d'accueil) pour permettre aux citoyens de nous communiquer leurs remarques et/ou suggestions éventuelles afin de continuer à améliorer le site. Pour conclure, l’objectif final de ce site est de permettre aux citoyens de trouver l’information qu’ils recherchent via différents points d’entrée afin de faciliter leurs recherches et leur navigation dans leur site.

Actions sur le document