Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Actualités / Grippe aviaire - levée du confinement pour les volailles et oiseaux de détenteurs particuliers

Grippe aviaire - levée du confinement pour les volailles et oiseaux de détenteurs particuliers

Levée du confinement obligatoire pour les oiseaux des détenteurs particuliers. L’alimentation et l'abreuvement doivent encore avoir lieu à l'intérieur.

Au vu de l’évolution favorable de la situation sanitaire vis-à-vis de la grippe aviaire, le confinement des oiseaux détenus par des particuliers n’est plus obligatoire à partir du 06 avril 2021.

La vigilance reste toutefois de mise : le virus circule probablement toujours en Belgique, même si le risque de contamination est faible. C’est pourquoi, malgré la levée du confinement, les détenteurs particuliers sont toujours tenus de nourrir et d’abreuver leurs animaux à l'intérieur, de manière à ne pas attirer oiseaux sauvages dans les poulaillers, volières, etc.

Le confinement des volailles dans les exploitations avicoles reste obligatoire pour le moment. Cette mesure sera réévaluée dans les prochaines semaines si la situation sanitaire le permet.

Pour rappel, la dernière zone avec des mesures a été levée le 29 février 2021. Depuis cette date, plus aucune infection par le virus H5 de la grippe aviaire n’a été constatée chez des volailles domestiques. Aucun nouveau cas n'a été trouvé chez les oiseaux sauvages depuis le 1er mars. Par conséquent, seules les mesures préventives générales sont encore en vigueur dans tout le pays (voir ci-dessous).

Plus d'informations sur https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/h5n8.asp

 

Actions sur le document
Communication