Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Actualités / ENERGIE : Fin du groupement d'achat d'énergie

ENERGIE : Fin du groupement d'achat d'énergie

La Ville de Genappe a lancé 3 groupements d’achat d’énergie, initiés en 2019, dans le cadre du Plan Climat dont l’objectif est de fournir de meilleurs prix, par le volume négocié et le nombre de participants. Les 2 premiers groupements d’achat ont permis de bénéficier de prix avantageux en tarif fixe.

 

Le groupement d’achat de 2021, le 3ème, a causé de nombreux soucis, à la suite de l’explosion des prix de l’énergie et à l’attitude de Mega ainsi que son service hotline déficient. Pour rappel, Mega a décidé d’augmenter le montant des acomptes mensuels de tous ses clients sans avertissement préalable.

 

Le service Energie de la Ville de Genappe a dû intervenir bon nombre de fois alors que Wikipower était pourtant tenu de régler les éventuels problèmes entre le citoyen et le fournisseur d’énergie qui avait été choisi suite à leur marché. Par ailleurs, la nouvelle règlementation sur le RGPD, interdit au fournisseur d’énergie de transmettre des informations sur les dossiers clients à qui que ce soit, et il est dès lors très difficile pour le service Energie d’aider le citoyen.

 

Le 14 juillet 2022, le Collège communal a décidé de ne pas relancer de groupement d’achat, à cause de l’incertitude du marché. Wikipower a été informé de cette décision et il lui a été imposé, au cas où il déciderait de lancer son propre marché, de notifier clairement que cette opération n’était pas une initiative communale. La Ville de Genappe n’est d’ailleurs plus reprise comme partenaire public sur le site de Wikipower.

 

La Ville de Genappe et son service Energie signalent d’une part, que la solution la plus adéquate est donc de comparer les prix en utilisant le simulateur de la CWAPE, et d’autre part, de s’adresser au CPAS en cas de difficulté de payement, afin que ce dernier puisse envisager une aide appropriée et éventuellement un conseil dans le choix du contrat d’énergie.

Actions sur le document
Sous mots clés standards
Communication