Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Actualités / COVID-19: Mesures sanitaires pour les retours de zones rouges

COVID-19: Mesures sanitaires pour les retours de zones rouges

Les résidents revenant d'une zone rouge et y ayant séjourné plus de 48h doivent se faire tester le premier jour de leur retour et le septième jour de leur quarantaine obligatoire. Les non-résidents doivent eux être en possession d'un test PCR négatif effectué 72 heures maximum avant leur arrivée en Belgique, se mettre en quarantaine et effectuer un test le septième jour de celle-ci.

Dans le cadre de leurs compétences en matière de surveillance des maladies infectieuses, (Titre III du Code wallon de l'action sociale et de la santé) il appartient aux entités fédérées de s'assurer du respect des règles sanitaires.

Pour la Wallonie, les mesures de suivi sont fixées come suit pour les retours de zones rouges:

  • Le centre de contact Covid-19 téléphone à toute personne, résidente belge ou non, de retour de zone rouge, dans les 36 heures pour l'informer des mesures de prévention, de dépistage et de quarantaine. Il s'assure également que le test initial a bien été réalisé et que la quarantaine est effective; Si la personne n'est pas joignable par téléphone, un agent de terrain se rendra à son lieu de résidence ou de quarantaine mentionné sur le formulaire PLF. Si le test n'a pas été effectué ou qu'il y a un non-respect évident de la quarantaine, l'information sera soumise à l'inspecteur d'Hygiène régional; ce dernier communiquera au Bourgmestre - via une plateforme sécurisée - pour suivi, la suspicion de non-respect de ces règles, impliquant un risque réel ou avéré de dissémination.
  • Dans tous les cas, s'il y a refus de collaboration manifeste, soit lors de l'appel du centre de contact, soit lors de la visite de l'agent de terrain, l'information relative à ces situationss sera fournie par l'inspecteur d'hygiène régional au Bourgmestre compétent via la plateforme sécurisée. 

Pour rappel, l’approche belge du retour des voyageurs distingue les zones rouges, orange et vertes. Selon le pays ou la région d’où vous partez, des mesures différentes s’appliquent après votre retour en Belgique.

  • Les zones rouges sont des régions ou des pays où les personnes sont soumises à un risque élevé d’infection, ou qui sont mises en lockdown par le pays en question. Lors du retour, la quarantaine est obligatoire. Si vous avez séjourné dans une zone rouge, lors de votre retour et après avoir complété le PLF vous recevrez un sms. Vous devrez alors vous placer en quarantaine et vous faire tester. Voir plus loin sous “Quels sont les voyageurs qui doivent aller en quarantaine et qui doivent se faire tester ?”.
  • Les zones orange sont des régions ou des pays pour lesquels un risque modérément accru d’infection a été identifié. Lors de votre retour, vous devez remplir le PLF. L’auto-évaluation peut être effectuée sur une base volontaire.
  • Les zones vertes sont des régions ou des pays pour lesquels un faible risque d’infection a été identifié. Lors de votre retour, vous devez remplir le PLF. L’auto-évaluation peut être effectuée sur une base volontaire. Aucune autre mesure ne doit être suivie.

Au retour des zones orange et vertes, il n’y a pas de conditions de quarantaine lors de l’arrivée en Belgique. Vous trouverez les zones et les mesures en vigueur sur la carte publiée sur le site du SPF Affaires étrangères : https://diplomatie.belgium.be.

Attention : la couleur sur la carte est la couleur des conseils aux voyageurs pour ce pays, les conditions de retour apparaîtront seulement après avoir cliqué sur la région.

Plus d'informations sur : 

www.wallonie.be/fr/actualites/coronavirus-covid-19-mesures-regionales

www.info-coronavirus.be/fr/voyages

www.info-coronavirus.be/fr/faq

 

Actions sur le document
Communication