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COVID-19 : La vaccination, comment ça se déroule?

À la demande de la Région wallonne, les citoyens recevront dans leur boîte aux lettres un document d'information précisant le déroulement de la vaccination.

Le Collège communal a souhaité profiter de cette demande pour apporter aux citoyens de Genappe le plus de précisions possibles (sur base des dernières informations reçues en date du 16 mars) et de proposer des solutions d'aide pour la prise de rendez-vous mais aussi en matière de transport pour les personnes qui ont des difficultés pour se déplacer.

Informations sur la procédure de vaccination

La vaccination contre la COVID-19 progresse régulièrement et la première phase de la campagne touche à sa fin. Prévue pour offrir
la vaccination à des groupes-cibles, cette première phase a consisté à vacciner le personnel et les résidents des maisons de repos et de soins, les institutions collectives de soins, le personnel des hôpitaux, et la première ligne de soins et d’aide à domicile.

Maintenant, c’est l’ensemble de la population adulte de Wallonie qui sera progressivement appelée à se faire vacciner en suivant un ordre de priorité essentiellement basé sur l’âge en commençant par les plus âgés. Ceci est conforme au plan de vaccination adopté conjointement par tous les ministres de la santé publique du pays.

La vaccination pour les 65 ans et plus a débuté lundi 15 dernier. L’envoi des convocations a commencé et s’étalonnera jusqu’à l’été pour couvrir toutes les tranches de la population. Vous la recevrez quand votre tour sera venu.

Aspects pratiques

La convocation - qui reçoit quoi ?

Tout citoyen de plus de 18 ans résident en Belgique recevra une convocation papier de l’Agence wallonne pour une qualité de vie (AVIQ). Ceux qui ont complété leurs données via e-ID (Registre national)*, recevront également un e-mail de Y292aWQxOS12YWNjaW5AZG9jbHIuYmU= et/ou un sms du numéro 8811.

*Comment compléter mes informations au Registre national ?

Les moyens de communication utilisés dépendent des informations disponibles au Registre national. Chaque citoyen peut gérer, lui-même, ces informations de contact. Si vous souhaitez également recevoir l’invitation par mail ou sms, assurez-vous que le registre national dispose bien de ces informations.

! Attention ! aux tentatives d’escroqueries qui se multiplient autour de la vaccination ! Toute invitation à la vaccination est adressée personnellement (nom, prénom, adresse) au citoyen depuis la Région wallonne. Il n’y a pas d’invitations par téléphone ni de prépaiement nécessaire en vue d’un remboursement par la suite. Il n’y a pas d’invitation via une firme pharmaceutique ou un SPF. Si on reçoit un sms et/ou un mail mais pas le courrier papier, c’est une arnaque ! Retrouvez les conseils pratiques de Safeonweb.

Que contient le courrier ?

  • La convocation
  • Un dépliant d’informations
  • Un questionnaire médical à remplir avant le jour du rendez-vous

Le courrier est adressé personnellement (Prénom, Nom et adresse). Le code scan est un code de vaccination unique de 16 caractères qui ne peut en aucun cas être cédé. La convocation vous propose un lieu de vaccination et précise les modalités de prise de rendez-vous ainsi que votre code personnel à 16 caractères. Les invitations seront envoyées progressivement, personne ne sera oublié !

Vous pourrez choisir le lieu, la date et l’heure qui vous conviennent. Par contre, il n’y aura pas de choix de vaccin possible.
Des lieux de vaccination seront proposés dans la convocation (en fonction du code postal) mais il est possible de se faire vacciner dans le centre de son choix parmi les centres de Wallonie. Il ne sera, par contre, pas possible de se faire vacciner dans une autre Région. Si les centres proposés ne vous conviennent pas il faudra contacter le 0800 45019.
Vous pourrez prendre un congé de circonstance/dispense de service le temps de vous faire vacciner.

Comment prendre rendez-vous ?

Munissez-vous de votre courrier de convocation dans lequel vous trouverez, un billet électronique avec un code de vaccination personnel et un code QR (à scanner) ainsi qu'un lien vers jemevaccine.be où vous pourrez prendre votre rendez-vous.
Vous serez invité(e) à choisir librement de vous faire vacciner ou non, en vous connectant sur le site jemevaccine.be.

Une fois le rendez-vous pris, vous recevrez une confirmation par mail sous forme de e-ticket que vous pourrez présenter en arrivant au centre pour gagner du temps. L’e-ticket est facultatif, il y aura toujours une confirmation papier. Si vous n’avez pas reçu la confirmation, vous pouvez simplement vous rendre à votre rendez-vous avec la convocation.

Besoin d’aide pour la prise de rendez-vous ?

Si vous n’arrivez pas à vous inscrire, ou que la plateforme informatique vous est inaccessible :

  • SOLUTION 1 : vous pouvez demander de vous faire aider par un proche.
  • SOLUTION 2 : vous pouvez prendre rendez-vous au n° gratuit de l’AVIQ - 0800 45019 ou suivre pas à pas la video explicative
  • SOLUTION 3 : vous pouvez faire appel au CPAS de Genappe au 067/64.54.50.

Vous ne désirez pas vous faire vacciner ?

Nous aspirons tous à retrouver un mode de vie habituel et espérons que vous accepterez l'invitation à vous faire vacciner. Pour obtenir une immunité de groupe, près de 70% de la population devrait être vaccinée contre le virus corona. Il n'est pas obligatoire de se faire vacciner : chacun a le libre choix. Néanmoins il y a peu de raisons de ne pas se faire vacciner. Seul un nombre limité de personnes ont des contre-indications à se faire vacciner. N’hésitez pas à questionner votre médecin traitant.

Ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner sont invités à l’indiquer quand ils reçoivent l’invitation, afin de libérer leur place pour un autre citoyen qui attend son tour. Vous pouvez indiquer que vous ne souhaitez pas de vaccin aussi bien via le lien dans l'invitation que
via le numéro de téléphone qui se trouve dans l'invitation. Attention, cette décision est définitive. Vous ne recevrez plus de nouvelle offre pour vous faire vacciner dans le cadre de cette campagne de vaccination gratuite 2021.

Que faire le jour de votre rendez-vous ?

  • Munissez-vous de votre confirmation de rendez-vous ou de votre convocation dont le code sera scanné à l'entrée et de votre questionnaire santé complété
  • Munissez-vous de votre carte d’identité (valide)
  • Portez un masque chirurgical ou en tissu, PAS un bandana ou un foulard
  • Portez un vêtement qui facilite l’accès au haut de votre bras 
  • Prévenir s’il y a des points d’attention particuliers (réactions allergiques, anticoagulants…)
  • Venez seul·e, sauf si vous avez besoin d’assistance pour vous déplacer 
  • Se présenter (5 minutes à l’avance)
  • Prévoir 45 minutes

Le jour de votre rendez-vous nous vous conseillons de vous présenter 5 minutes à l’avance et de prévoir une durée d’environ 45 minutes sur place. Après une vérification des documents à l’entrée, vous pourrez vous faire vacciner par un médecin ou une infirmière. Ensuite vous devrez attendre dans une autre salle pendant 15 à 30 minutes sous surveillance médicale (le temps de vérifier une éventuelle réaction) avant de pouvoir repartir.

Vous ne savez pas vous présenter à votre rendez-vous ?

Vous pourrez le changer via la plateforme jemevaccine.be ou via le numéro gratuit de l’AVIQ 0800 45019.
Ne vous présentez pas au rendez-vous si vous êtes malade, en quarantaine ou en isolement (restez chez vous et contactez votre médecin).

Où se faire vacciner près de chez vous ?

  • À Court-Saint-Étienne : PAMexpo - Boucle Joseph Dewez 2, 1490 Court-St.-Étienne

En arrivant dans le centre de Court-Saint-Etienne ou depuis les grands axes, vous pourrez suivre les
panneaux "Centre de vaccination Court-Saint-Etienne - PAMexpo". 

  • Un dépose-minute est prévu devant le PAMexpo, et des places de parking PMR sont réservées près de l'entrée.
  • Accès parking
  • Ce site est accessible aux personnes à mobilité réduite
  • 4 autres centres de proximité (Braine-l’Alleud – Wavre – Tubize – Perwez)

Comment se rendre au centre de vaccination ?

  • SOLUTION 1 : Par ses propres moyens ou via une personne de son entourage
  • SOLUTION 2 : En transports en commun – trajets aller-retour gratuits sur présentation de votre convocation
  • SOLUTION 3 : Des solutions de transport existent via certaines mutuelles
  • SOLUTION 4 : Si vous n’avez aucune possibilité, l’asbl COUP DE POUCE et le CPAS pourront vous proposer un service de transport gratuit. Pour prendre rendez-vous : permanence téléphonique du lundi au vendredi entre 9h et 12h au 0474/08.17.44. Ce service est disponible UNIQUEMENT pour les personnes qui n’ont aucune autre possibilité de transport.

Vous désirez apporter votre aide ?

Les volontaires (médecins, infirmiers, pharmaciens …) peuvent s’inscrire sur la plateforme solidaire.aviq.be
Les volontaires pour le transport de personnes peuvent s’inscrire auprès de COUP DE POUCE au 0474/08.17.44.

Vous avez des questions sur la vaccination ?

Une foire aux questions est disponible sur le site jemevaccine.be ou vous pouvez contacter l’AVIQ au 0800/16 061.

 

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