Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Actualités / COVID-19 : À Genappe, l'après - covid commence maintenant !

COVID-19 : À Genappe, l'après - covid commence maintenant !

A Genappe, l’après-covid commence dès maintenant et réunit les forces vives de la commune pour apporter des réponses aux difficultés vécues par la population, réponses qui passeront donc par de multiples projets qui seront proposés aux citoyens dans les prochaines semaines.

Contexte

Lors de sa séance de fin janvier, Gérard Couronné, Bourgmestre a proposé au Conseil communal de participer à la mise sur pied d’un groupe de réflexion et de travail chargé de faire des propositions pour apporter des réponses aux citoyens dans le contexte de la crise sanitaire que nous connaissons depuis près de 12 mois.

Tout le monde s’accorde pour faire le constat d’un mal être généré par la crise sanitaire et l’ensemble des mesures qui en découlent. Les relations humaines souffrent particulièrement. De plus en plus de personnes semblent être au bord d’un point de rupture qui les ferait décrocher tant le manque de contacts, la distanciation imposée par les circonstances entraînent la perte de sens dans leur existence. Des populations nous semblent particulièrement fragiles et méritent une attention particulière à très court terme : les jeunes et les aînés (isolés ou en maison de repos).

Face à ce constat, nous pouvons compter sur de nombreux représentants politiques et de nombreux citoyens qui souhaitent s’impliquer dans une dynamique à la fois de réflexion mais aussi et surtout d’action pendant et après la pandémie.
Pour démarrer ce travail, la Ville a donc constitué un comité de réflexion qui rassemble des représentants de tous les groupes politiques du Conseil communal, les grades légaux et des fonctionnaires de la Ville et du CPAS, des représentants de la Police et 4 citoyens choisis pour leur ouverture, leur expérience, leur capacité d’analyse et leur volonté de s’engager.

3 thématiques

Ce comité de réflexion a déterminé 3 groupes de travail qui donneront l’impulsion à la création de projets qui seront mis sur pied avec le tissu associatif local et avec les partenaires habituels que sont le Centre culturel, la Maison des jeunes, les Clubs de sport, l’AMO, … Sur proposition du comité de réflexion réuni pour une première séance plénière ce mardi 2 février, ces projets viseront d’une part le soutien aux personnes (soutien scolaire, soutien psychologique, ...), d’autre part l’organisation d’activités pour sortir de chez soi et recréer des liens sociaux et enfin l’organisation d’activités et de communications virtuelles.

Ces groupes de travail seront animés respectivement par des habitants de Genappe : M. Marcel BUELENS Responsable du Service Enseignement à la Ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve et M. l’abbé Pierre Jean WELSCH (Église de Genappe Centre) pour le 1er groupe, par M. Yves PATTE, sociologue pour le 2ème groupe et M Baudouin DECHARNEUX, professeur et philosophe pour le 3ème groupe.

Ces 3 groupes ont débuté leur travail cette semaine et feront un premier rapport au groupe de réflexion que se réunira en séance plénière pour la deuxième fois le 1er mars prochain.
 

Actions sur le document
Communication