Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Actualités / Communication : le point sur la sécheresse en Brabant wallon

Communication : le point sur la sécheresse en Brabant wallon

En cette journée mondiale de l’environnement, l’équipe du Gouverneur a fait le point sur l’état de sécheresse en Brabant wallon avec les partenaires concernés.

À ce stade et au vu des indicateurs, un arrêté du gouverneur n’est pas envisagé dans l’immédiat mais il est toujours utile d’agir préventivement. Voici donc quelques informations importantes:

Départ d’incendies : feux de broussailles /forêt

Au court des semaines précédentes, la zone de secours a constaté une forte augmentation des départs de feu liés à la sécheresse. Depuis l’arrivée de la pluie, ces interventions ont diminué.

Néanmoins, peu de précipitations sont annoncées en BW et la tendance penche vers un été très sec. Les bons réflexes et l'adoption de comportements responsables pour prévenir d’autres risques ont peut-être été mis de côtés à cause de l’actualité Covid-19 (éteindre correctement les cigarettes, barbecue, interdictions de feu... ).   

Vous pouvez consulter les conseils de la plateforme info-risques ici sur www.info-risques.be/fr/risques/risques-naturels/feu-de-foret

Limitation des consommations d’eau de distribution

Même si nous ne sommes actuellement pas concernés par une pénurie d’eau dans la Province, les consommations liées au confinement (jardinage, piscines et jeux aquatiques) couplées aux citernes vides ont augmenté de manière très importante.

Il est donc opportun de rappeler l’importance d’une consommation raisonnable de l’eau de distribution.

Le Centre de Crise Régional nous informe que les nappes phréatiques ont été relativement bien rechargées cet hiver mais nous devons cependant rester vigilants pour éviter une descente plus rapide qu’à la normale.

Quelques bons réflexes concernant la consommation d’eau sont disponibles sur www.info-risques.be/fr/risques/risques-naturels/secheresse-penurie-deau

Prévention inondations

En plus des conseils d’info-risques (https://www.info-risques.be/fr/risques/risques-naturels/inondation), les citoyens sont vivement encouragés à prévenir les services de la Province (https://brabantwallon.be/bw/vivre-se-divertir/patrimoine/cours-d-eau-et-inondations/ ou https://www.brabantwallon.be/inondations/pages/signalement_inondations.php ) s’ils constatent que le lit d’un cours d’eau est obstrué par un arbre tombé par exemple.

En quoi cela va-t-il aider les services de secours ? Lorsqu’il y a débordement d’un cours d’eau, les pompiers sont pleinement occupés à pomper pour diminuer l’étendue de l’inondation (ou la prévenir !), ils ne savent pas traiter directement la cause (tronçonner un arbre tombé obstruant le lit par exemple).  Les équipes de la province surveillent aussi régulièrement l’état des cours d’eau et participent à des opérations de nettoyage de ceux-ci.

Actions sur le document