Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Actualités / Changer nos habitudes de déplacements avec le GAL

Changer nos habitudes de déplacements avec le GAL

Depuis le début de la mise en œuvre de la fiche mobilité du GAL Pays des 4 Bras, une attention particulière est portée à certains pôles de déplacement prioritaires du territoire. Ces pôles ont été choisis selon des critères bien précis et désignés pour leur potentiel d’amélioration important en termes d’accessibilité.

En ce qui concerne la ville de Genappe, il a été décidé de travailler sur le site de l’Espace 2000 et le centre de Bousval.
Comment changer nos habitudes en délaissant notre voiture pour enfourcher notre vélo ou grimper dans le bus ?

Le saviez-vous ?
Selon une enquête réalisée par Touring en 2020, en Wallonie, 73% des élèves sont amenés à l’école en voiture, seulement 7% d’entre eux se rendent à l’école à vélo (contre 57% en Flandre) et 23% utilisent les transports en commun (davantage qu’en Flandre et à Bruxelles). En sachant que 40% des déplacements domicile-école sont inférieurs à 3km, les habitudes pourraient encore largement évoluer…

Nous avons travaillé en deux temps
La première étape fut la réalisation de cartes d’accessibilité à aux endroits stratégiques.
Elle visent à mettre en évidence les itinéraires de mobilité active.

La seconde étape du projet est d’utiliser ces cartes dans le cadre d’activités de sensibilisation menées avec les utilisateurs des pôles étudiés. Dans les prochains mois, plusieurs activités seront organisées en collaboration avec les acteurs de l’Espace 2000 et du centre de Bousval.

Retrouvez ces itinéraire de mobilité active sur le site web du GAL

 

 

 

Actions sur le document
Communication