Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Affaires Générales / Actualités / Genappe, que va t'il se passer du côté de la rue de Charleroi?

Genappe, que va t'il se passer du côté de la rue de Charleroi?

Début des travaux de démolition de 3 immeubles à la rue de Charleroi et d'annexes à la rue Mintens

Des travaux de démolition de 3 immeubles à la rue de Charleroi et d’annexes à la rue Mintens débuteront lundi 22 mars dans le cadre de la rénovation urbaine. Les immeubles du coin des rues de Charleroi/Jean Mintens que sont l’ancienne boulangerie, le magasin d’articles de ménage et l’ancien magasin de chaussures vont ainsi être démolis. A la place viendront un parking et un espace vert en attendant que le projet définitif ne soit sur les rails. De quoi marquer de manière bien visible le début effectif de cette rénovation urbaine !

Contexte

Après les ateliers citoyens qui ont eu lieu il y a déjà plus d’un an, le bureau d’étude a travaillé sur un projet ambitieux qui prévoyait la création de surfaces commerciales et de logements. Avant de présenter ce projet au public, le Collège communal a voulu se donner le temps de la réflexion, envisager les objectifs poursuivis par le projet et les moyens nécessaires pour y parvenir.

Il est vrai que les questions posées sont nombreuses : comment garder la tranquillité du quartier si on y amène beaucoup de logements ? Comment y amener du parking en suffisance pour les nouveaux habitants mais aussi pour les habitants actuels et pour les clients des magasins ? Comment privilégier un espace partagé, comment concilier le trafic dans la rue de Charleroi avec de nouveaux logements et donc de nouveaux véhicules ? Comment garder un équilibre entre les frais d’acquisition des parcelles de terrains et la construction de nouveaux logements ?

Après mûre réflexion, le collège a demandé au bureau d’étude de proposer quelque chose de moins ambitieux : une trentaine de logements maximum, une pression moins lourde sur le quartier, une mise en œuvre plus facile.

Pendant ce délai de réflexion, les choses ne se sont pas arrêtées pour autant. En effet, la Ville a relancé une nouvelle opération de rénovation urbaine, désigné un auteur de projet, chargé d’introduire un nouveau dossier de rénovation urbaine à la Région Wallonne. Elaboré avec plusieurs citoyens qui ont participé à une promenade à la découverte de notre centre-ville et avec les membres de la commission de rénovation urbaine, ce dossier sera présenté au conseil communal au printemps 2021, à la population et ensuite à la Région Wallonne. C’est l’étape indispensable pour nous permettre d’obtenir de nouveaux subsides et donc d’acquérir les dernières parcelles de terrain qui nous manquent encore.

Les travaux

Après les travaux relatifs à la suppression de raccordements en eau et en gaz réalisés à la rue de Charleroi les 8 et 9 février 2021, place à la démolition des immeubles n°21-23-25. 

La Ville a confié ces travaux à la Société DE MEYER Jacques de Courcelles et ils débuteront le lundi 22 mars 2021 et, ce jusqu’au 9 avril 2021. Ceux-ci permettront de réaliser un premier aménagement.  

Ils nécessiteront:

  • une occupation partielle de la voirie du lundi 22 mars 2021 à 07 heures au mercredi 31 mars 2021 à 07 heures
  • une occupation totale de la voirie, avec fermeture de la rue de Charleroi à la circulation, du mercredi 31 mars 2021 à 07 heures au vendredi 09 avril 2021 à 17 heures 

Les mesures circulatoires

Le stationnement sera interdit, pour toute la durée du chantier, soit du 22 mars 2021 au 9 avril 2021 :

  • le stationnement sera interdit à la rue de Charleroi, sur la zone de stationnement située face aux immeubles n°28 à n°34 
  • le stationnement sera interdit à la rue de Charleroi, entre les immeubles n°17 au n°25 afin d’assurer la sécurité et de permettre à certains moments le placement d’une grue/nacelle ciseau à proximité directe du chantier (face au n°21, 23, 25)
  • toute circulation sera strictement interdite à la rue Jean Mintens du n°10 au n°20. Un passage piétonnier sera laissé accessible entre les immeubles n°15 et n°17 de la rue de Charleroi afin de permettre aux riverains de rejoindre leur habitation.  
  • Les habitants des rues Jean Mintens et de Charleroi pourront se stationner sur la Grand Place qui leur sera exclusivement ouverte. Une carte de stationnement leur a été délivrée à cet effet sans devoir respecter la zone bleue. 

Du 31 mars 7h au 9 avril 17h  :

  • Les démolitions progressives des immeubles n° 21, 23 et 25 de la rue de Charleroi seront effectives. Pour des raisons de sécurité, la circulation de la rue de Charleroi depuis la rue de la Station, jusqu’à la rue de Ways sera placée en circulation locale, excepté le tronçon entre la rue de France et la rue de Ways qui sera interdite. 
  • Durant de cette période et ce, afin de permettre la déviation et le passage des TEC, la rue Nicolas Lebrun sera mise en double sens de circulation. Le stationnement y sera donc interdit, des deux côtés de la rue.
  • Le parking « Balle Pelote », situé non loin, accueillera les riverains et autres usagers momentanément privés de leurs emplacements habituels, excepté les samedis et dimanches après-midi.
Actions sur le document
Sous mots clés standards
Affaires Générales