Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Circulation / Villers-la-Ville : restauration des arcades de l’abbaye – la circulation sur la N275 sera adaptée pendant le chantier

Villers-la-Ville : restauration des arcades de l’abbaye – la circulation sur la N275 sera adaptée pendant le chantier

Durant les prochaines semaines, la route régionale N275 sera fermée à plusieurs reprises à la circulation, à hauteur de l’Abbaye de Villers-la-Ville. Ces interruptions permettront au chantier de restauration des arcades de l’ancienne pharmacie de reprendre dans des conditions optimales de sécurité. Une attention particulière a été donnée aux usagers qui empruntent cet axe aux heures de pointe.

La N275 est une route importante au niveau local car elle constitue le principal axe routier de l’entité de Villers-la-Ville. Elle est également une liaison fort empruntée entre la N93 et la N25. Le tracé de cette voirie régionale passe en-dessous des arcades de l’ancienne pharmacie de l’abbaye de Villers-la-Ville, monument classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie.

En octobre 2013, ces arcades avaient été percutées par un camion, provoquant leur effondrement partiel. Cinq ans plus tard, c’est un camion-grue qui accroche le pilastre nord-ouest des arcades, rendant instable cette dernière partie des arcades encore sur pied. Il a alors été décidé, pour des raisons de sécurité, de démonter le mur de l’arcade occidentale.

En 2019, la décision est prise de reconstruire les arcades pour leur permettre de retrouver leur aspect du XVIIIe siècle. La partie basse, composée de deux arcades comptant chacune trois arcs, sera réalisée en pierre bleue. Les pierres d’origine qui ont pu être récupérées lors de l’effondrement partiel pourront être réutilisées. Les autres seront refaites à l’identique.

La partie supérieure sera reconstruite en pierre de grès lédien et de briques enduites conformément à la configuration de l’édifice au XVIIIe siècle. L’ensemble sera renforcé par un voile de béton placé sur la face intérieure du mur. Cette manière de faire permettra de doter l’édifice d’une plus grande résistance. Le monument sera ainsi durablement renforcé vis-à-vis des risques de collisions automobiles.

Des fermetures de la N275 réduites au maximum

Les travaux, menés par l'Agence wallonne du Patrimoine, commenceront fin juillet et se termineront durant le premier trimestre de l’année 2021. Durant ce chantier, la circulation sur la N275 connaîtra plusieurs adaptations. La plupart du temps, des feux de signalisation réguleront le passage. De façon ponctuelle, la voirie sera fermée à la circulation. Ces jours de fermeture ont été, en concertation avec les autorités locales et le SPW Mobilité et Infrastructures, réduits au strict minimum :

Fermeture de 9h à 15h : le 31 juillet, du 17 au 18 août et du 2 au 15 septembre.

Ces horaires ont été mis en place afin de maintenir la circulation aux heures de pointe et de favoriser les trajets vers/depuis le lieu de travail. A ces dates, s’ajouteront cinq journées similaires fin septembre-début octobre.

Fermeture de 7h à 16h : les 4 et 5 août, 10 et 11 août et du 30 août au 1er septembre.

Ces périodes permettront à l’entreprise de réaliser des interventions clés comme les travaux de fondation, la pose de l’arcade principale sur un gabarit ainsi que le montage et le démontage des échafaudages. A la fin des travaux, prévus en février 2021, deux journées de fermeture similaires seront à prévoir afin de procéder au démontage des échafaudages.

Par ailleurs, le SPW Mobilité et Infrastructures en profitera pour réaliser des travaux de renforcement de l’égouttage, anticipant de cette manière la mise en place ultérieure d’une piste cyclo-piétonne.

Des panneaux d’information conseillant des itinéraires alternatifs (via les N93, N5, N25) seront placés dans l’entité de Villers-la-Ville afin d’orienter au mieux les usagers durant les travaux. Le site web de la commune de Villers-la-Ville proposera également une mis à jour hebdomadaire de la situation sur la page www.villers-la-ville.be/arcade.

 

Actions sur le document