Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Confrérie du Pays du Lothier de Genappe

Confrérie du Pays du Lothier de Genappe

Néant

La Confrérie a pour objet de mettre en valeur, défendre et promouvoir les spécialités du Lothier existantes : la tarte et la bière. De préserver, conserver ou éventuellement faire renaître les us, coutumes, traditions du " Pays de Lothier " dans l'intention dominante de sauvegarder le patrimoine culturel local, folklorique et culinaire.

  • La tarte du Lothier est une tarte à la semoule parfumée aux amandes amères broyées, sur un lit de marmelade crue d'abricots.
  • Les bières du Lothier : la blonde du Lothier, la Tricheuse du Lothier qui titrent 7,5° et sont commercialisées en bouteilles bouchonnées d'une contenance de 0,75 l. Elles sont brassées à la Brasserie Artisanale de Silenrieux.

Lors de son chapitre, les membres de la Confrérie du Pays de Lothier décernent aux artisans et commerçants locaux des brevets d'encouragement et des labels de qualité.
Les membres de la Confrérie sont revêtus d'une cape bleu marine bordée d'or au col (le bleu et le jaune étant les couleurs de Genappe). La coiffure, quant à elle, est une toque avec liseré or, au fond de forme octogonale symbolisant les huit communes fusionnées formant le Grand Genappe. Autour du cou, les Confrères portent, retenu par un cordon bleu et jaune, une médaille représentant le château du Lothier.

Confrérie du Pays du Lothier de Genappe

Actions sur le document