Bousval

Ce village a la particularité d'être très vallonné. Le sol sablo-limoneux a été creusé par la Dyle et son principal affluent, la Cala. La variété du paysage est son principal attrait. Des chemins creux traversent de nombreux bois.
Bousval faisait partie, au IX siècle, des propriétés de l'abbaye de Lobbes, sous le nom de "Bosonis Vallis", le val de Boson.
L'habitat dispersé entre les nombreux hameaux est l'héritage du découpage en petites seigneuries : celles de Bousval, de la Baillerie, de La Motte, de Bordeaux et de Wez (Pallandt); d'un alleu (Laloux et Basse-Laloux) ainsi qu'une terre franche : Le Sclage.


Le château de Bousval avec sa tour de guet du XVIème est remanié en une élégante demeure en 1617. Il est prolongé d'un parc de 10 ha entouré d'un mur de briques.
La ferme de La Baillerie possède un très beau corps de logis. Elle se dresse face au château à mi-pente. Plus haut, la chapelle du Try-au-chêne (1608) se détache sur un large plateau cultivé. C'est le point culminant du village. Plus loin à l'horizon, une potale de pierre de 1795. Au centre encore, deux fermes du XVIIIème : La ferme Saint-Martin et la ferme Theys, du nom d'un mayeur de cette époque.
L'église, reconstruite au milieu du XIXème, contient de nombreux objets artistiques plus anciens : vitraux restaurés, confessionnaux en bois, statues, orgues, fonds baptismaux gothiques, pierres tombales etc..
On se doit de rappeler le Tour Saint-Barthélémy. C'est une tradition religieuse toujours vivace. Un char du XVIIème siècle tiré par deux chevaux brabançons transportant la statue du Saint-Patron sort le dernier dimanche du mois d'août, le jour de la ducasse du village. Il parcourt les campagnes environnantes suivi d'une procession.
 
vilbou.jpg
Le château de Pallandt
 

Le château de Pallandt (début du XIXème), caché aux fonds des bois, a toujours été protégé par son isolement.
Le long de la grand route Nivelles-Wavre et du chemin de fer s'étendent les vestiges d'anciennes activités industrielles du XIXème : filature, forges, papeteries, distillerie.
...

Le lotissement de La Motte implanté sur les terrains de l'ancien château, a le charme de sa situation et de son allée de marronniers bicentenaires. Il est bordé de deux chapelles de pierre du XVII et XVIIIème.

Le lotissement du Pont Spilet, juste à côté de la chapelle de Noirhat (grange transformée en lieu de culte au début de ce siècle), fait face aux bois environnants et profite des couleurs splendides de chaque saison.

 
Actions sur le document
Ville de Genappe
Espace 2000, 3
1470 GENAPPE
Tél. : 067/79.42.00
Fax : 067/79.42.47
Localisation :Genappe 
 
« Octobre 2017 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031