Le festival des droits de l'enfant revient à Genappe

— Mots-clés associés :

Du 16 au 20 novembre 2019, le Festival #ZÉRO>18, événement qui conscientise les enfants à leurs droits de manière ludique et festive, sera de retour à Genappe ! Participer à la vie culturelle, pratiquer des activités de loisirs et jouer est un droit pour les enfants, c’est pourquoi, pendant le Festival, les activités proposées seront entièrement gratuites.

Un petit aperçu du programme ? 

Le samedi 16 novembre (représentations à 10H et 11H30), à la Bibliothèque de Genappe, venez découvrir « Taama », un spectacle qui réunit une chanteuse burkinabè et un violoniste breton dans un monde coloré mêlant les comptines traditionnelles et les mélodies classiques. Dès 1 an, gratuit. Réservation indispensable au Centre culturel.

Le samedi 16 novembre de 10H à 17H, au 38, Carrefour culturel. Encadrés par une jeune équipe multiculturelle et pluridisciplinaire issue de la génération montante du hip-hop liégeois (asbl Nectar), les participants seront invités à découvrir et à développer leurs talents en prenant part à la création d’un texte et à sa représentation live ! La journée se clôturera par une scène ouverte. Dès 12 ans. Gratuit. En partenariat avec le Bug-1. Réservation indispensable auprès de la Maison de Jeunes : 067/49 05 51.

Le dimanche 17 novembre de 11H à 17H, le Centre culturel et ses partenaires vous ouvrent les portes du 38, Carrefour culturel, pour une journée entièrement dédiée aux enfants ! Au programme : un atelier de fabrication de doudous animé par Laïcité Brabant wallon, de chouettes activités de sensibilisation aux droits proposées par Enfants-Familles, un module interactif de l’ONE autour de la sécurité. Vous pourrez également participer aux lectures de contes proposées par la Maison du Conte et de la Littérature du Brabant wallon, ainsi qu’à un atelier pizza dans le Jardin du 38. Sans réservation !

Le mardi 19 novembre à 19H, l’équipe d’Enfants-Familles et le Centre culturel vous invitent à cette conférence au 38, Carrefour culturel. Les bébés naissent avec le besoin de former des liens sécurisants avec les personnes qui sont le plus souvent avec eux. Cette relation est très importante car elle influencera toutes les relations intimes et sociales que l’enfant aura tout au long de sa vie. Un bébé qui développe un lien d’attachement stable et sécurisant avec ses parents durant les premières années de sa vie aura plus de chances d’être bien équipé pour gérer les situations difficiles tout au long de sa vie. Gratuit. Réservation indispensable au Centre culturel.

Le mercredi 20 novembre, rendez-vous à 10H pour une parade qui n’a rien d’ordinaire ! Le Centre culturel, les Ateliers du Léz’arts et l’asbl Patrimoine à Roulettes ont accompagné pendant quelques semaines six classes de l’entité de Genappe ayant travaillé autour de la question des droits de l’enfant. Cette réflexion a donné lieu à la construction d’une grande manifestation où les enfants s’empareront de l’espace public pour clamer leur présence, leurs droits et leur légitimité de faire connaître leur avis sur le monde… Ils seront une centaine à parader dans les rues de Genappe, lors d’un grand défilé poétique, créatif et engagé ! On vous attend nombreux pour les suivre et les écouter ! Départ à 10H du 38, Carrefour culturel.


Le Festival #ZÉRO>18 est une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles réalisée en partenariat avec la Ville de Genappe, les Ateliers du Léz’arts, la Maison de jeunes Le Bug-1, la Bibliothèque, le CPAS, l’ONE, Aide enfants-parents Brabant Wallon, Laïcité Brabant Wallon et son antenne locale, La fabrique de soi à Tubize. 

 

 

Actions sur le document
Ville de Genappe
Espace 2000, 3
1470 GENAPPE
Tél. : 067/79.42.00
Fax : 067/79.42.47
Localisation :Genappe 
« Novembre 2019 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930