Plan Stratégique Transversal

— Mots-clés associés :

La feuille de route pour Genappe pour les 5 prochaines années.

Fruit d’un travail de grande envergure et d’une collaboration concertée de l’ensemble des services de l’Administration et du Collège communal, le Programme Stratégique Transversal (PST) 2019-2024 a été présenté ce mardi 22 octobre 2019 au Conseil communal pour prise d’acte. Aujourd’hui, c’est avec vous que nous désirons le partager.

Qu’est-ce que le Programme Stratégique Transversal ?

C’est tout d’abord un outil moderne et professionnel de gestion publique, développé par la Région wallonne à l’attention des communes.
Ensuite il s'agit d'un outil de planification et de bonne gouvernance locale issu de la Déclaration de Politique Générale (DPG 2018-2024) qui reprend la stratégie développée par la majorité communale, fixe des objectifs précis et préconise des actions concrètes et adéquates à mettre en œuvre par l’Administration et d’en suivre leur progression pour atteindre un but collectif, celui pour lequel les citoyens ont décidé de faire confiance à l’équipe dirigeante.
Le PST est un travail sur le long terme qui s’étend sur plusieurs années (2019 – 2024) et qui nous permet de nous doter d’une vision globale. Il détermine de façon claire la vision de la commune et de ses habitants et la concrétise au travers de 10 objectifs stratégiques, 37 objectifs opérationnels et 75 fiches-projets. La transversalité est le maître mot ; elle implique que tous les agents des services communaux, le politique, les partenaires de la Commune (le CPAS, la Police, le Centre-culturel, le Syndicat d’Initiative…) collaborent en suivant la même feuille de route. Elle implique également de réunir tous les plans communaux tels que le plan de cohésion sociale, le plan de mobilité, le PCDR …

Le PST est conçu en fonction des ressources disponibles. La Commune connaît les moyens dont elle dispose, respecte les balises fixées et ne mettra pas des projets à exécution avant d’avoir réuni les moyens suffisants pour le faire.

En outre, le caractère évolutif du PST permet d’ajuster les projets en fonction de la réalité du terrain, des contraintes administratives, budgétaires et/ou politiques
Le document est composé de deux volets :

  • Un volet externe qui présente le développement de notre politique au service des citoyens
  • Un volet interne qui porte sur l’organisation de l’Administration communale

Quelle est la vision pour Genappe et ses 10 objectifs stratégiques ?

Genappe se veut une Commune qui privilégie la qualité de vie, grâce au maintien d’un cadre de vie agréable et aux multiples services offerts aux citoyens, réussit le vivre ensemble, réussit ses enjeux territoriaux, environnementaux et climatiques, s’appuie sur le développement durable et valorise ses ressources locales.

De cette vision, découle 10 objectifs stratégiques que voici :

  1. Privilégier la qualité de vie : offrir les services d’une ville à la campagne
  2. Maintenir un cadre de vie agréable
  3. Réussir le vivre ensemble, répondre aux enjeux de la cohésion sociale par le maintien de la mixité sociale et intergénérationnelle
  4. Réussir les enjeux territoriaux en s’appuyant sur le développement durable
  5. Réussir les enjeux environnementaux en nous appuyant sur le développement durable
  6. Réussir les enjeux climatiques en nous appuyant sur la performance énergétique des bâtiments et de l’éclairage public
  7. Réussir les enjeux climatiques en nous appuyant sur une mobilité durable
  8. Réussir les enjeux climatiques en nous appuyant sur la production d’énergie renouvelable
  9. Valoriser les ressources locales, dynamiser la création d’emplois locaux dans le secteur de l’agriculture familiale, des PME, de l’artisanat, des services de proximité et du tourisme
  10. Appliquer les principes de bonne gouvernance

Parmi tous les projets que nous avons retenus, certains changeront à jamais le visage de la Ville : Genappe ne sera plus la même si nous parvenons à y accueillir des écoles secondaires, une maison de repos, le site de la sucrerie réaménagé, le centre-ville revitalisé, …

D’autres viendront renforcer nos acquis, comme la protection de notre cadre de vie, l’entretien des espaces publics et particulièrement du Ravel, les services à la jeunesse, la lutte contre les inondations,

Les commissions et groupes de travail que nous avons déjà institués, permettent et permettront encore la participation citoyenne dans des projets, tels que les comités de quartier, les sports, les partenariats locaux de prévention, l’agriculture…

Un changement dans les comportements devra s’opérer et demandera une réelle collaboration avec toute la population en termes de mobilité, de soutien aux produits locaux, de volontariat, de zéro- déchet, de gestion des déchets…

Genappe est en mouvement vers la transition : l’économie circulaire, la valorisation des produits locaux, les nouveaux comportements de mobilité, la mobilité partagée, le travail collaboratif pour tendre vers un zéro déchet, vers un monde plus solidaire, etc...

En effet, plus qu’un mot à la mode, la transition va se mettre en route dans un mouvement transversal dans lequel la Ville sera pro active, inventive et exemplaire.

Télécharger le Plan Stratégique Transversal de Genappe

Actions sur le document
Ville de Genappe
Espace 2000, 3
1470 GENAPPE
Tél. : 067/79.42.00
Fax : 067/79.42.47
Localisation :Genappe 
« Novembre 2019 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930