Social
 

Handicontact : Je me déplace en transport en commun – Carte de réduction pour les membres des familles nombreuses

À l’initiative de Madame Bury, le Plan de Cohésion de la Ville de Genappe aborde ce mois-ci la manière de se procurer la « Carte de réduction pour les membres des familles nombreuses ».

À qui est destinée cette carte ?
Vous pouvez disposer de la carte si votre famille compte au moins 3 enfants de moins de 25 ans, donnant droit à des allocations familiales. Cette carte est aussi souvent appelée carte de famille nombreuse.

Les parents bénéficient à vie de la carte de réduction. Celle-ci doit être renouvelée tous les 5 ans. Le renouvellement est automatique, c’est-à-dire que le demandeur ne doit plus prouver qu’il remplit bien les conditions, citées ci-dessus. Les enfants de moins de 12 ans, issus d’une famille nombreuse, reçoivent une carte qui est valable jusqu’à la fin de l’année de leurs 12 ans. Même principe pour les enfants de 12 à 18 ans. Concernant les enfants de 18 à 25 ans, ceux-ci reçoivent une carte de réduction jusqu’à ce qu’ils n’aient plus droits aux allocations familiales. Dans ce cas, la carte doit être renouvelée chaque année.

Concernant les cohabitants, ayant au moins 3 enfants de moins de 25 ans donnant droit à des allocations familiales, une carte de réduction peut être demandée pour eux-mêmes et leurs enfants. Dans ce cas, la carte doit être renouvelée chaque année et celle-ci n’est renouvelée que s’il y a encore au moins un enfant bénéficiant des allocations familiales. Idem pour leurs enfants.

Quelques conditions pour obtenir la carte de réduction :
Peuvent demander la carte de réduction transports, toutes les familles qui :
• comptent (ou ont compté) au moins 3 enfants ;
• résident en Belgique ;
• sont belges ;
• ou ressortissantes d’un des pays de l’Union européenne ou d’un des pays signataires de la Charte Sociale du Conseil de l’Europe (si la famille réside en Belgique ou qu’un des parents y travaille),
• ou ressortissantes d’un pays non-signataire de la Charte Sociale du Conseil de l’Europe et résidant en Belgique depuis au moins 1 an.

Comment se la procurer ?
 Via la Ligue des Familles (si vous êtes membre) : tout d’abord, il faut se connecter à leur site internet. Ensuite, vous devez compléter votre composition de ménage, se trouvant dans la rubrique « Espace membre ». N’oubliez pas de préciser si vos enfants de plus de 18 ans ont encore accès aux allocations familiales. Par après, vous devez communiquer votre numéro national du chef de ménage, afin que la Ligue des Familles puisse consulter vos données sur le Registre National. Validez votre demande. Dans un délai de 10 jours ouvrables, vos cartes vous seront envoyées par courrier.

Attention, pour vos enfants ayant entre 18 et 25 ans, il faut envoyer une attestation de fréquentation scolaire pour l’année en cours ou une attestation d’allocations familiales.

 Via la SNCB : pour la première demande de carte, il faut introduire celle-ci dans une gare au choix. Vous devrez remplir et signer un formulaire, qu’il faudra faire légaliser auprès de votre administration communale et/ou auprès de votre organisme payeur d’allocations familiales pour les enfants de plus de 18 ans. Ensuite, vous devrez présenter le document à la gare ainsi qu’une photo d’identité pour chaque personne. Prévoyez 6 euros par formulaire de demande.

Les différentes réductions possibles
 Via le TEC : Les détenteurs d’une carte de réduction pour les membres des familles nombreuses bénéficient d'un tarif réduit sur leur abonnement mensuel ou annuel ainsi que sur les titres Multi 8 ou Multiflex.
 Via la SNCB : les adultes et enfants de plus de 12 ans, possédants une carte de réduction, bénéficient d’une réduction de 50% sur les billets de 1ère et de 2ème classe en trafic intérieur. Les enfants de moins de 12 ans bénéficient d’une réduction de 75% en 1ère classe et voyage gratuitement en 2ème classe.
 Via De Lijn : il n’existe plus de réduction « familles nombreuses ». Cependant, d’autres réductions et tarifs préférentiels existent.

Informations à savoir
Les membres de la famille qui perdent le droit à la réduction pendant l’année, leur carte reste valable jusqu’au 31 décembre.
Si un enfant est handicapé à plus de 66%, il compte pour deux. Donc, une famille qui a deux enfants, mais dont l’un est handicapé, peut prétendre à une carte de réduction de transport.

Qui contacter ?
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre agent handicontact à la ville de Genappe, Justine Servais, joignable au 067/79.42.39 ou encore via mail à l’adresse justine.servais@genappe.be

 

Actions sur le document
Ville de Genappe
Espace 2000, 3
1470 GENAPPE
Tél. : 067/79.42.00
Fax : 067/79.42.47
Localisation :Genappe 
« Février 2020 »
Février
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829