Du changement dans la zone bleue

— Mots-clés associés :

À partir du 2 septembre 2019, pour une meilleure rotation des véhicules propice à la fréquentation des commerces, la zone bleue s’étend dans le Centre-Ville et la durée de stationnement s'uniformise à 60 minutes.

Concrètement, la zone bleue s’étendra sur la rue de Charleroi, la Place de Genappe (y compris la rue Emmanuelle Lutte), la rue de Bruxelles (tronçon compris entre la place de Genappe et la Vinicole) et les premières places à l’entrée du parking de la Plaine communale.

Le parking de la poste reste, quant à lui, en zone bleue pour une durée de 30 minutes.

Ce qui change donc par rapport à la situation actuelle, c’est l’uniformisation des délais qui varient, à ce jour, entre 2h et 30 min et la suppression de la zone bleue de la rue de la Station.

Pour rappel, la zone bleue est une des diverses façons de gérer le stationnement dans le centre-ville. Une façon de garantir la gratuité des parkings pour tous tout en favorisant une accessibilité aux commerces de proximité du centre.

Pour les courses ou objet de déplacement de plus longue durée, des poches de stationnement à durée illimitée sont accessibles non loin des axes commerciaux et centres d’intérêt. Nous pensons évidemment à la plaine communale- dont la capacité de stationnement a été récemment augmentée- ou encore à la rue de la Station, à la Place Mercurey ou au parking de l’Espace 2000 (en journée).

Les zones bleues sont identifiées et délimitées par des panneaux bleus avec un « P » blanc et le symbole d'un disque de stationnement. La durée maximale de stationnement est indiquée sur les panneaux délimitant la zone bleue.

Pour éviter toute amende, il est impératif d’utiliser le disque de stationnement réglementaire du lundi au samedi entre 9h et 18h, excepté le dimanche et les jours fériés. Pensez donc à placer votre disque de stationnement de manière visible derrière le pare-brise de votre voiture et à ne pas stationner plus longtemps que la durée autorisée. Après expiration du délai, le véhicule doit être déplacé. (Il est interdit de changer l'heure indiquée sur le disque sans déplacer son véhicule).

Le Collège n’envisage pas la création de carte « riverains » car ces dernières auraient l’effet inverse de celui souhaité à savoir une rotation régulière du stationnement aux abords des axes commerçants.

Voir les zones concernées sur la carte

Actions sur le document
Ville de Genappe
Espace 2000, 3
1470 GENAPPE
Tél. : 067/79.42.00
Fax : 067/79.42.47
Localisation :Genappe 
« Septembre 2019 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30