Enquête d'occupation parking - Aménagement de la Place de Bousval

— Mots-clés associés :

La réflexion sur l’aménagement de la Place de Bousval est toujours en cours. A l’issue des deux rencontres citoyennes organisées en avril et en juin dernier, le bureau d’étude a pu intégrer une partie des suggestions dans le projet d’aménagement.

Il reste toutefois, sur le feu, un sujet brûlant à propos duquel les avis sont plus que divergents. Il s’agit de la place à réserver au stationnement dans l’aménagement d’une place publique.
Alors que certains l’imaginent avec un minimum de stationnement réservant davantage d’espace à la convivialité et aux rencontres, d’autres mettent en avant le nécessaire besoin de stationnement pour les fonctions proches de cette place que sont les commerces, l’école, la salle de sports…

 Il est toutefois important de préciser que les subsides de la Région wallonne, nécessaires à la concrétisation de ce projet, ne pourront être obtenus pour la réalisation d’une nouvelle place entièrement consacrée au stationnement. Nous devons, dès lors, privilégier la mixité d’occupation tout en restant attentifs à la réalité de terrain et aux besoins actuels.

Afin de pouvoir trancher la question du parking, nous pensons qu’il est nécessaire d’objectiver au mieux les besoins en stationnement sur la place et son taux d’occupation. C’est la raison pour laquelle nous allons réaliser, dans le courant du mois de septembre, une enquête d’occupation de ce parking.

Nous tenterons de déterminer les heures de pointe et les taux d’occupation du parking et de voir comment nous pouvons envisager de moduler les espaces de stationnement en fonction de la demande de façon à permettre la polyvalence de cet espace que l’on souhaite fonctionnel mais aussi convivial et agréable à vivre.

Forts de ces données, nous verrons dans quelle mesure le projet d’aménagement doit être modifié ou pas. Nous le soumettrons ensuite à la Région wallonne afin d’avoir un avis de principe sur les orientations prises dans l’aménagement.

La réunion avec les services régionaux est prévue dans le courant du mois de janvier 2020. Ensuite, nous serons alors en mesure de vous en dire davantage sur le projet et son évolution.

Actions sur le document
Ville de Genappe
Espace 2000, 3
1470 GENAPPE
Tél. : 067/79.42.00
Fax : 067/79.42.47
Localisation :Genappe 
« Novembre 2019 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930