Participation citoyenne

Une réflexion collective faisant appel à la participation citoyenne

Une des particularités du PCDR-Agenda 21 est de s’appuyer sur un processus participatif ambitieux. En effet, l’élaboration de cet outil stratégique s’appuie notamment sur des consultations de la population et le travail assidu de la CLDR.
 

Comment se traduit l’implication des citoyens ?


Consultations villageoises

Du 17 mars au 1er avril 2014, cinq réunions de consultation ont été organisées dans les différents villages de la commune. L’objectif était à la fois d’aller à la rencontre des habitants, de leur présenter quelques éléments clés et chiffrés issus du diagnostic de territoire et de récolter leurs points de vue : quels sont les atouts et les faiblesses de la commune en matière de cadre de vie et vie sociale, d’économie, d’environnement et d’agriculture, de culture, de tourisme et loisirs, etc. ? Quelles seraient les opportunités à ne pas manquer ? Quels sont les menaces ou les points d’attention face auxquels rester vigilant ?
Au total, ce sont plus de 150 citoyens qui se sont pliés à l’exercice et sont venus apporter leur contribution. Les sujets abordés ont été nombreux : mobilité, vivre ensemble, économie, besoins sociaux, services et équipements, ou encore environnement… Grâce aux données et informations recueillies, le diagnostic de territoire a pu être enrichi !


Groupes de travail thématiques préparatoires à la CLDR

En mai et juin 2014, trois groupes de travail thématiques ont été organisés. Pour poursuivre les discussions entamées lors des rencontres villageoises, les citoyens volontaires, ainsi que des élus et des acteurs socio-économiques, ont pu s'exprimer sur les 3 grandes thématiques qui forment les piliers du développement durable :
• l'environnement,
• le social,
• et l'économie.
Une analyse des atouts, forces, opportunités et menaces du territoire communal a ainsi pu être dressée : ces travaux de réflexion ont servi de préliminaires aux travaux de la future CLDR.

 

Commission Locale de Développement Rural

La Commission locale de développement rural est l’organe consultatif qui accompagne l’Opération de développement rural tout au long de la durée du PCDR-Agenda 21.
Elle est constituée de 30 membres issus des citoyens de la commune, hommes et femmes volontaires, représentatifs des différents villages, des différentes classes d’âges, ainsi que des différents milieux socio-professionnels et culturels, de 10 membres issus du Conseil communal, ainsi que de 2 membres invités. Comme tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés, il est particulièrement important que la composition de la CLDR soit variée (âge, genre, etc.) et comprenne des représentants de chaque village de l’entité.

(Pour plus d'information sur la CLDR, voir la rubrique correspondante)


 

 

Actions sur le document
Ville de Genappe
Espace 2000, 3
1470 GENAPPE
Tél. : 067/79.42.00
Fax : 067/79.42.47
Localisation :Genappe 
 
« Décembre 2017 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031