Le Programme communal de développement rural approuvé

Lors de sa séance du 7 décembre 2017, le Gouvernement wallon a approuvé le Programme communal de développement rural (PCDR) de Genappe pour une période de 10 ans.

Un programme participatif réalisé pour et par des citoyens de Genappe
 

Après plus de trois ans de travaux soutenus, le Collège communal et la Commission locale de développement rural (CLDR) sont heureux de vous annoncer que le PCDR a été approuvé par le Gouvernement wallon en décembre dernier.
 

A travers cette opération de développement rural, la commune s’est engagée à se doter d'une stratégie de développement à long terme et à dresser une liste de projets visant à améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants.
 

La particularité de cette «opération» est qu’elle est participative. Elle s’est, en effet, notamment basée sur des consultations de la population (à travers des réunions villageoises et des groupes de travail) et sur le travail de la CLDR qui réunit des citoyens et des conseillers communaux.
 

La liste de projets approuvée par le Conseil communal est le fruit d’une véritable réflexion citoyenne qui est passée par l’identification des défis que la commune doit relever, les objectifs qu’elle entend poursuivre et les actions à mettre en œuvre pour atteindre ces derniers. Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : la vie sociale et associative, la vie économique, l’environnement, l’aménagement du territoire, l’agriculture, la sécurité, la mobilité, …
 

Cette démarche a abouti, en janvier 2017, à la rédaction d’un Programme communal de développement rural, document stratégique pour les 10 ans à venir, et à sa mise en œuvre effective avec l'aide de financements régionaux et communaux.
 

La dimension Agenda 21 local, couplée au PCDR, apporte la dimension de développement durable à la réflexion stratégique. Cela passe notamment par une implication accrue de l’administration communale dans la réflexion et dans le suivi de la mise en œuvre des projets, par l’évaluation de l’impact environnemental des projets identifiés ou encore par la maîtrise de l’empreinte écologique de ces derniers.
 

50 actions sont inscrites dans ce programme. La mise en œuvre de ces actions est échelonnée dans le temps en trois lots. Le lot 1 pour les actions qui seront mises en œuvre dans les 3 ans, le lot 2 pour les actions qui devront être mises en œuvre dans les 6 ans et le lot 3 pour les actions qui devront être mises en œuvre dans les 9 ans. Pour découvrir le contenu complet du PCDR, rendez-vous dans la rubrique contenu du PCDR-A21L.
 

L’approbation du PCDR n’est, en fait, que la première étape du processus. Le concret reste donc à venir via la mise en œuvre des fiches projets.

Actions sur le document
Ville de Genappe
Espace 2000, 3
1470 GENAPPE
Tél. : 067/79.42.00
Fax : 067/79.42.47
Localisation :Genappe 
 
« Juillet 2018 »
Juillet
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031