Collecte : Un pique-nique géant offert à la commune gagnante !

Du 20 au 28 mars, Recupel organise une collecte nationale d’appareils électros usagés en collaboration avec votre commune, l’intercommunale des déchets, les centres de réutilisation et les magasins d'électros.

Quand ?
Où ? Genappe

La commune qui collectera le plus de kilos de déchets par habitant remportera un pique-nique petit-déjeuner géant, qui sera offert gratuitement aux habitants pendant l'été ! C'est le moment de trier et de vous débarrasser de tous ces déchets !

Participer et collecter c'est facile !
  • Il suffit de déposer vos déchets électros dans l’un des nombreux points de collecte que vous trouverez sur Recupel  ou via l'Appli ‘Recycle!’ disponible gratuitement pour les tablettes et smartphones de type Apple et Android.

  • Votre appareil fonctionne encore ? Offrez-le à un centre de réutilisation (ex.: La Ressoucerie)

  • Votre appareil ne fonctionne plus ? Déposez-le au parc à conteneurs ou dans un magasin d'électro. C'est gratuit !

Pourquoi cette action ?

(Peter Sabbe, Directeur général de Recupel répond) :

“Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques sont classés en tant que déchets dangereux par les autorités (Office Wallon des Déchets). La raison étant que ces déchets contiennent souvent des éléments qui sont très polluants pour l’environnement s’ils ne sont pas traités de façon correcte. De surcroît, ils contiennent des matières premières précieuses qui peuvent être recyclées pour réutilisation, sans que nous ne devions épuiser Mère-Nature pour produire de nouveaux appareils."

Choix facile pour solution durable

Différentes analyses démontrent que trop de gens se débarrassent de leurs appareils électros de façon incorrecte. On retrouve par exemple des déchets électros dans la poubelle ménagère. Il existe donc un risque que des composants fortement polluants s’échouent dans la nature et que des matières premières précieuses et parfaitement recyclables soient définitivement perdues. Les conserver chez soi ne représente pas davantage une solution, car cela prive l’industrie des matières premières dont elle a besoin pour produire de nouveaux appareils, ce qui l’oblige à recourir à l’extraction classique. Choisir le circuit Recupel, c’est donc choisir en toute simplicité pour une solution durable.

Recupel garantit un recyclage maximal

En 2014, Recupel a collecté et traité plus de 110.000 tonnes (= 750.000 m3) de déchets d’équipements électriques et électroniques.
Recupel ne veille pas seulement à ce que les matières polluantes qui sont présentes dans ces déchets soient triées et traitées de façon écologique. Il garantit aussi que, par le recours aux techniques de recyclage les plus performantes, un maximum de matières premières réutilisables soit récupéré.
Autrement dit : qu'un maximum de richesses naturelles soit préservé pour les générations à venir.
Grâce aux méthodes de recyclage utilisées, plus de 90% du poids des déchets est transformé en nouvelles matières premières. Il ne subsiste donc plus que 10% de la montagne de déchets originale !

Alors, fouillez cave, grenier, garage... Préparez-vous pour la semaine du 20 au 28 mars. Nous serons tous gagnants!

 

Ville de Genappe
Espace 2000, 3
1470 GENAPPE
Tél. : 067/79.42.00
Fax : 067/79.42.47
Localisation :Genappe 
 
« Octobre 2017 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031