Trop c'est trop

Une campagne de réduction des déchets ménagers

En 2011, la Ville de Genappe a eu la volonté d'agir sur la quantité importante de déchets que l'on produit au quotidien. C'est pour cela qu'elle a lancé la campagne de sensibilisation "Trop c'est trop" !

Des politiques suivies et responsables voient le jour et les communes sont amenées à prendre leurs responsabilités en matière de développement durable et d'environnement. C’est dans cet état d’esprit que la Ville a lancé sa campagne de réduction de production des déchets ménagers.

Dans le cadre de notre comptabilité « déchets », nous avons mis en exergue deux constats :

      1. une quantité moyenne annuelle d’ordures ménagères juste sous la moyenne wallonne ;

      2. un tri effectué correctement mais pouvant être amélioré très simplement.

En comparaison avec les chiffres de la Région et de la Province, nous sommes dans la moyenne mais pas de quoi faire de notre commune l’un des meilleurs élèves de la classe. Nous avons pourtant les moyens et la prétention d’y croire.

Malgré les efforts de tri consentis jusqu’ici, les chiffres attestent de la marge de manœuvre qu’il nous reste encore pour progresser vers une réduction de la production des déchets mais aussi vers un meilleur tri.

Nos deux axes de travail se sont donc dessinés d’eux-mêmes et des chiffres plus précis nous le confirment

  • la réduction de la production de déchets : en amont- via des comportements d’éco-consommation mais aussi en aval via le compostage. En effet, plus de 30% du poids de la poubelle ménagère est constitué de déchets organiques (déchets de cuisine, fanes de fleurs, ….) ;
  • une amélioration du tri sélectif : aujourd’hui un peu moins de 30% de la poubelle ménagère est constitué de déchets qui peuvent être évacués via les filières de tri existantes.

Au lancement des collectes sélectives, une information massive a été diffusée tout azimut. Elle est aujourd’hui nettement moins importante mais le coût croissant de la gestion des déchets et les impératifs environnementaux nous poussent à aller plus loin dans nos comportements de citoyens responsables. Nous voulons accompagner le citoyen dans cette démarche et l’y inciter.

Et puisque les petits ruisseaux font les grandes rivières, nous avons choisi d’axer cette campagne sur des gestes simples et répétitifs pouvant donner des résultats probants. La majorité des citoyens pratique le tri quotidiennement via les gestes « de base » mais nous souhaitons, grâce à cette campagne, leur donner d’autres pistes simples, originales et concrètes auxquelles ils n’auraient pas encore forcément pensées.


Le fil rouge de cette campagne sera cette poubelle verte affichant son slogan « Trop c’est trop ». Vous la retrouvez sur chacun des supports qui la concernent.

 

Cette campagne n’est pas la seule action que la Ville ait mise en place au service de cet objectif de réduction des déchets ménagers :

  • Elle a soutenu la formation des guides composteurs qui organiseront, à différents moments de l’année, des actions de sensibilisation en vue de favoriser le compostage dans les ménages de l’entité. Ils pourront aussi conseiller les personnes compostant déjà et rencontrant des difficultés dans ce processus.
  • Elle organise le tri dans ses bâtiments communaux, tels que les écoles, les crèches ou bureaux administratifs. Une collecte de PMC et de papier/carton est organisée.
  • Elle dispose, en son sein, d’une « ECO-TEAM » laquelle a pour objectif la mise en œuvre de pratiques d’éco-management au sein de l’administration communale.
Actions sur le document
Ville de Genappe
Espace 2000, 3
1470 GENAPPE
Tél. : 067/79.42.00
Fax : 067/79.42.47
Localisation :Genappe 
 
« Octobre 2017 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031