Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Cours d'eau

La gestion des cours d'eau est l'une des missions de notre commune dans le cadre de sa mission générale de préservation de la nature.

Plusieurs rivières traversent notre belle commune : la Dyle qui prend sa source à Houtain-le-Val, la Falise, la Cala, le Ry d'Hez, le Marais des Chiens,....

La Ville n'est pas gestionnaire de l'ensemble des cours d'eau qui traversent son territoire. C'est l'atlas des cours d'eau non naviguables qui en définit le gestionnaire : la Région wallonne, la Province ou la Commune.

Consciente du rôle qu'elle peut jouer en matière de protection des ressources naturelles, la Ville a mis en place une collaboration avec l'asbl Contrat de Rivière Dyle-Gette dont elle fait aujourd'hui partie.

Vous souhaitez en savoir plus sur les missions du contrat de Rivière, rendez-vous sur leur site.

Vous y trouverez une série d'informations sur nos cours d'eau dont notamment la qualité des eaux du bassin de la Dyle.

A son échelle, avec les moyens dont elle dispose et pour les cours d'eau dont elle a la charge, la Ville   :

  • assure le curage des cours d'eau,
  • assure la réparation des ouvrages d'art 
  • assure la consolidation des berges 
  • participe au programme d'action 2017-2019 du Contrat de Rivière. Pour connaître les engagements de la ville, vous pouvez consulter le programme d'action en cliquant ici.

 

Plans de gestion des districts hydrographiques internationaux

Le gouvernement wallon a adopté ce jeudi 13 juillet 2023 les troisièmes plans de gestion des districts hydrographiques internationaux de la Meuse, de l’Escaut, du Rhin et de la Seine.

La déclaration environnementale (que vous trouverez ici) résume la manière dont les considérations environnementales ont été intégrées dans le plan et dont le rapport sur les évaluations environnementales, les observations et avis émis par les instances et le public consultés ont été pris en considération, ainsi que les raisons du choix du plan tel qu'adopté, compte tenu des autres solutions raisonnables envisagées.

Actions sur le document