Genappe, des espaces publics « Zéro Phyto »

Objectif « zéro phyto » atteint pour la Ville de Genappe en 2018 !

En effet, à l'heure de remettre son rapport annuel, relatif à l'utilisation de pesticide dans ses espaces publics à la Région wallonne, le service Environnement de la Ville est fier d'avoir atteint l'objectif imposé par le législateur wallon, un an à l'avance.

En effet, au cours de l'année écoulée, l'ensemble des espaces publics : espaces verts, parterres, aires de jeux, abords des écoles, terrain de foot, ainsi que les cimetières et les places des villages... ont été entretenus sans recourir à l'usage de produits phytosanitaires.

Cette nouvelle méthode résulte de l'imposition de la Région de ne plus utiliser de pesticides dans les espaces publics à la date du 1er juin 2019.

Sachant que ces produits se retrouvent notamment dans nos cours d’eau et ont un impact direct sur la faune, la flore et notre santé, il est essentiel d'agir, que ce soit au niveau des pouvoirs publics comme des particuliers.

En tant que commune nature, Genappe n'a toutefois pas attendu cette date pour s'employer à atteindre l'objectif fixé. Cela fait plusieurs années, en effet, que la Ville et les Services Environnement et Espaces verts travaillent de concert à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sur les espaces publics.

Différentes actions ont été mises en place pour atteindre le « zéro phyto » : acquisition de matériel de désherbage, désherbage manuel, réaménagement de plusieurs parterres d’annuelles par des plantes vivaces, enherbement des cimetières plutôt que le désherbage chimique.

La pratique du « zéro phyto » a par ailleurs particulièrement impacté le fonctionnement des équipes communales et l'organisation de leur travail. Le « zéro phyto » constitue sans conteste un véritable tournant dans la manière de gérer l'espace public et exige désormais davantage de temps pour son entretien.

À titre d'exemple, l’entretien des cimetières, sans l’usage d’herbicide, a constitué un fameux défi, tant ils sont nombreux à Genappe et figurent parmi les espaces publics les plus minéraux du territoire. Un défi toutefois relevé et récompensé par l'octroi de deux labels « cimetière nature » en 2018.

Même si l'objectif est désormais atteint, la Ville ne compte pas se reposer sur ses lauriers au cours des prochaines années. Genappe entend bien poursuivre ses efforts, notamment en s'attelant à la gestion différenciée et raisonnée de ses espaces verts. Il s'agit d'une démarche volontariste qui doit être accompagnée d'une telle mise en œuvre dans le domaine privé.
 

Actions sur le document
Ville de Genappe
Espace 2000, 3
1470 GENAPPE
Tél. : 067/79.42.00
Fax : 067/79.42.47
Localisation :Genappe 
« Novembre 2019 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930