Affaires Générales
 

Genappe perd la boule

Pour la deuxième fois, la Ville de Genappe et l’échevinat de la Culture vous invitent à vivre une fin d’année inoubliable et à découvrir le marché de Noël, un mini festival international de marionnettes et de théâtre d’objet et toute une série d’animations.

Quand ?
Où ? Grand Place et ses environs

Cette année encore, le Tof Théâtre vous propose un programme surprenant et décalé dont lui seul a le secret ! Sept compagnies belges, catalanes et françaises dévoileront leurs spectacles insolites aux petits comme aux grands. Venez nombreux perdre la boule à force de rire, d’applaudir, de chanter, d’admirer, de jouer, de flâner, de vous émerveiller.

Le vendredi 18 décembre, le marché de Noël ouvrira ses échoppes dès 18h et le Renouveau musical de Genappe inaugurera les festivités en fanfare à 20h30 !

Au programme :

  • Post –Scriptum – Théâtre du Sursaut (Belgique)

Tout public, à partir de 6 ans.
Burlesque et Marionnettes.
Samedi et dimanche – 16h – rue de Bruxelles, 38.
Pour décor, une palissade truffée de trouvailles. Pour scénario, un « Petit chaperon rouge » désarticulé. Et voilà Lorgnette qui jubile. Elle joue à s’étonner, à nous plonger dans son univers bricolé d’inventions, de babioles et de sauts d’humeur…

  • Bistouri –Tof Théâtre (Belgique)

Tout public, à partir de 7 ans.
Spectacle forain sous chapiteau.
Samedi et dimanche – 15h et 17h – Grand Place.
Mais qui est donc ce malade d’importance au chevet duquel se retrouve ce chirurgien-bricoleur à la retraite, très amusé de reprendre du service ? Equipé de matériel de pointe tel que caméra vidéo endoscopique, maillet anesthésique dernier cri, scalpel, ouvre-boîte, scie Saint-Joseph, il accomplira sa mission avec un petit peu de sérieux et beaucoup d’humour.

  • Les Fabuleux – Les Royales Marionnettes (Belgique)

Tout public.
Courts spectacles à découvrir au coin des rues.
Samedi – de 15h à 18h
Une déclinaison des fables de La Fontaine en théâtre d’objet … A découvrir en flânant de rue en rue…

  • Cartes sur table – Cie StultiferaNavis (France)

A partir de 6 ans.
Tirage de tarots en théâtre d’ombres.
Tirage en solo, en couple, parents/enfants.
Samedi et dimanche de 14h à 18h – Grand Place.
Attablé en tête à tête avec une montreuse d’ombres, le spectateur est invité à tirer une carte parmi les 22 arcanes majeurs des tarots, au travers d’un dispositif numérique interactif. De la carte tirée surgira un personnage en ombre qui susurrera peut-être des réponses inattendues, dans un grand écart entre histoire personnelle et cycle universel.

  • En Groc – TxoTitelles (Espagne)

A partir de 3 ans.
Marionnettes à doigts sans parole.
Samedi et dimanche 15h et 16h30 – Maison Galilée, parking Beghin.
Après un rêve troublant, Groc reprend la routine quotidienne. Au cours de cette journée, il vivra une série de situations incroyables qui le laisseront stupéfait : les a-t-il vraiment vécues ?

  • Evaristo et Cia – TxoTitelles (Espagne)

Tout public.Spectacle itinérant.
Evaristo, un personnage intrépide et sympathique parcourt les rues de Genappe sur sa moto recyclée remplie de gadgets et de mécanismes. Laissez-vous surprendre !

  • 3 petits cochons – Théâtre Magnétic (Belgique)

A partir de 6 ans.
Théâtre d’Objet.
Samedi et dimanche 14h30, 16h et 17h15 – Centre Culturel de Genappe.
Un court spectacle désossé, LE conte revisité!
Trois petits cochons un peu paumés construisent leurs maisons près de la forêt.
Mais dans la forêt, ça sent le sapin, car un loup y vit, et il est malin!
L’histoire populaire est ici revisitée en théâtre d’objets décalé grâce à l’imagination d’un narrateur exalté.

  • L’Arbre Nomade – Compagnie Les 4 Saisons (Belgique)

De 2 à 12 ans.
Carrousel.
Samedi et dimanche de 13h30 à 15h et de 15h30 à 17h – Grand Place.
Un beau carrousel pour le plaisir des petits et des grands : Une dizaine de sujets réalisés en ferronnerie, bois et cordages y sont pour la plupart suspendus ou accrochés. La majorité d’entre eux sont des animaux arboricoles issus de tous les continents.

  • Les Bénévoles – Tof Théâtre (Belgique)

Marionnettes de taille humaine.
Déambulation dans la rue.
Ils sont disponibles, dévoués, empressés, un peu envahissants mais bourrés de bonne volonté….
Des marionnettes de taille humaine se fondent dans le public et essaient de se rendre utiles avec l’amateurisme professionnel qui leur est propre.

Attention à l’âge des enfants !
L’âge minimum indiqué sur chaque spectacle n’est pas donné à titre indicatif.
On ne raconte pas la même histoire ni de la même manière à un enfant de 3 ans ou de 8 ans…Certains spectacles pourraient effrayer un enfant trop jeune…
Pour le confort de tous (artistes et public), l’organisateur se réserve le droit de refuser l’entrée à des enfants trop jeunes !

Préventes à partir du 1er décembreau Centre Culturel :
reservation@ccgenappe.be
067/ 77 16 27 - 0476 81 15 93

Ventes sur place à partir du vendredi 18 décembre – 18h
Tarif : 2 euros par spectacle

Et bien d’autres animations…
Genappe perd la boule, c’est aussi l’occasion de préparer les réveillons grâce à des cadeaux originaux, aux produits de terroir et autres délices proposés dans des chalets typiques.
Sans oublier les cantiques traditionnels, le traineau du Père Noël, les friandises de la Mère Noël.

  • Marché de Noël

Décorés de guirlandes dorées, d’étoiles scintillantes, de boules irisées, les 26 chalets du marché de Noël vous proposent différentsprésents raffinés, bijoux, produits de terroir, bar à champagne et objets artisanaux. Les produits de qualité qui vous seront proposés vous permettront de compléter votre liste de cadeaux ou agrémenteront avantageusement votre table de Noël. Le Père Noël sera présent tous les jours et fera son apparition le dimanche à 17h45 sur son traîneau illuminé. Informations sur www.fetesagenappe.be, par mail à jerome@fetesagenappe.be ou par téléphone au 0497/32.12.30.

  • Le Syndicat d’Initiative vous y présentera ses activités, le guide de Genappe et vous invitera à déguster gratuitement les délicieux produits de terroir qui font la renommée de nos producteurs locaux (charcuteries, fromages, baisers de Genappe, cougnous, chocolats, ...). L’association des commerçants de Genappe vous y accueillera également pour partager un moment en toute convivialité.

Vendredi de 18h à 22h, samedi de 10h à 22het dimanche de 10h à 21h.

  • Concerts de Noël

L’ensemble « Chœurs, Joie et Amitié » de Baisy-Thy en collaboration avec l’association des commerçants vous convie au traditionnel concert de Noël qui se tiendra dans l’église de Genappe, au profit du Télévie.
Samedi 14h.Entrée : 5€.

La chorale « By Faith » et la Chorale du centre à Jumet vous proposent dans le cadre des festivités de Noël 2015, un concert gospel à l’église de Genappe au profit du Télévie.
Dimanche à 16h. Entrée libre.

  • 1ère Corrida de Genappe

Vivez ce moment unique ! « Je cours pour ma forme à Genappe» organise une course nocturne (5,4 km) et festive au cœur de Genappe, ses illuminations et ses animations. La participation à la course s’élève à 5 euros.Inscription au stand APEC de 18h à 19h30 ou par internet sur http://www.toptiming.be/.
Renseignements auprès de Stéphanie Bury au 0477/46.72.14.
Samedi à 19h30

  • La chasse aux boules de Noël

Lorsque le Père Noël est passé à Genappe pour distribuer les cadeaux aux enfants, un des sacs qu’il transportait s’est déchiré et des boules de Noël se sont échappées, ont roulé sur les pavés…
Ces boules se trouvent unpeu partout dans le centre de Genappe, dans les rues, les commerces ou sur les façades. Les enfants sont conviés à les repérer entre amis ou avec leurs parents, samedi et dimanche!
Comment reconnaître les boules perdues ? Elles ont de drôles de bobines et certaines portent même des lunettes ! A ne pas confondre avec les boules de Noël traditionnelles qui décorent la ville.
Les enfants qui auront trouvé le plus de boules possible se rendront au stand de l’AMO Tempo, installé dans le Marché de Noël, pour recevoir une belle récompense.
Que tous les aventuriers se lancent dans l’aventure pour aider le Père Noël à retrouver les boules perdues !

Cette chasse au trésor est organisée par les Ateliers du Léz’arts, le Tof théâtre, Pacage, l’AMO TEMPO, la Ville de Genappe et le CPAS.

  • Une vitrine pour les créateurs !

La Vitr’In de Créateurs revient pour vous tenter grâce aux dernières tendances en matière de design, stylisme, de bijoux, de déco… Autant d’occasions de (se) faire plaisir car cette 5ème édition initiée par le Centre culturel de Genappe et l’asbl A[k]antheCreation vous promet du beau, du belge, des pièces exclusives qui vous feront, à coup sûr, craquer ! De magnifiques surprises (f)utiles en perspective…
Avec la participation de Made by Lou, Made by CloClo, Super Pinoufeat Mini Chouchou, ElectroLise, Violaine et Coton, Dromstor, AkantheCreation, la styliste Véronique Billiet, Pauline Baghdassarian de Petit Esquimau, Céramique Diptic, Delphine et Elsa.
Accès libre.
Samedi de 13h à 19h et dimanche de 11h à 17h – Rue de Bruxelles 12 à Genappe.

  • Les commerçants perdent aussi la boule

Tout au long de ce week-end, les commerçants de Genappe accueilleront leurs clients dans une ambiance festive et leur réserveront de nombreux avantages.

Les fééries genappoises et le festival « Genappe perd la boule »sont coordonnés par l’échevinat de la Culture de la Ville de Genappe en collaboration avec le Tof Théâtre, le Comité des Fêtes et le Centre Culturel de Genappe. Ce programme qui bénéficie du soutien financier de la Ville et du CPAS de Genappe, de la Province du Brabant-Wallon, du Tof Théâtre, du Centre Culturel de Genappe, est organisé en partenariat avec le Comité des fêtes de Genappe, l’AMO TEMPO, Les Ateliers du Léz’arts, l’association PACAGE, l’APEC, le Syndicat d’Initiative, le CCBW et les Tournées Art et Vie.

Ville de Genappe
Espace 2000, 3
1470 GENAPPE
Tél. : 067/79.42.00
Fax : 067/79.42.47
Localisation :Genappe 
 
« Novembre 2017 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930