Coronavirus - Information officielle

— Mots-clés associés :

Dans le cadre de l’épidémie Covid-19, actuellement en cours, nous tenons à vous rappeler l’importance de vérifier vos sources d’informations avant de les partager. En effet, de fausses rumeurs circulent et pourraient semer la panique. Il est préférable de consulter des informations émanant des autorités ou d’une source sûre. Ne relayez que des informations officielles et vérifiées.

Vous trouverez toutes les infos officielles du SPF Santé publique sur www.info-coronavirus.be.
Si vous avez besoin d’infos complémentaires urgentes, vous pouvez téléphoner au contact center : 0800/14.689

 

Fin de l’année dernière, un nouveau coronavirus (Covid-19) s’est déclaré en Chine. Depuis, le virus a également atteint l’Europe avec des cas avérés notamment en Italie, en France et en Allemagne. Un peu partout dans le monde, des zones, bâtiments ou des personnes sont mis en quarantaine pour freiner la propagation du virus. Les différents pouvoirs publics se préparent afin de pouvoir prendre les mesures adéquates aussi rapidement que possible, si cela s’avère nécessaire.

Quelle est la situation actuelle ?

Il y a trois phases pour endiguer la propagation du virus. Le SPF Santé publique surveille la situation de près . Pour l’instant, nous sommes en phase 2.

  • Phase 1 : le SPF Santé publique tente de maintenir le virus hors du pays. Pour ce faire, le SPF collabore étroitement avec les médecins traitants et les hôpitaux. Ces derniers sont prêts à identifier et traiter toute personne présentant des symptômes. Des procédures strictes existent et sont suivies au moindre doute. Pour plus d’informations sur les mesures actuelles, rendez-vous ici.
  • Phase 2 : le SPF Santé publique tente d’arrêter la propagation du virus. Si quelqu’un est testé positif au Coronavirus, le SPF essaie d’éviter toute autre contamination. Des procédures strictes existent aussi pour cette phase. Un médecin spécialiste en maladies infectieuses vérifie qui a été en contact avec la personne contaminée (ex. amis ou famille) afin de les tester et de prendre d’éventuelles mesures.
  • Phase 3 : si le nombre de personnes contaminées est important, le SPF Santé publique se concentre principalement sur le traitement des patients. Pour y parvenir, le SPF collabore étroitement avec les hôpitaux. Il examine où une capacité supplémentaire est nécessaire, comment répartir au mieux les patients sur les différents hôpitaux et quelles prises en charge peuvent être postposées.

 

Comment rester informé des mesures ?
Vous trouverez toutes les informations sur le nouveau coronavirus (COVID-19) sur le site www.info-coronavirus.be/fr/. Si de nouvelles mesures sont prises, vous les trouverez également sur ce site.

Conseil : une bonne hygiène est la meilleure manière pour arrêter la propagation du virus :

  • Lavez-vous régulièrement les mains.
  • Utilisez des mouchoirs en papier.
  • Restez chez vous si vous êtes malade.

 

 


 

 

Actions sur le document
Ville de Genappe
Espace 2000, 3
1470 GENAPPE
Tél. : 067/79.42.00
Fax : 067/79.42.47
Localisation :Genappe 
« Avril 2020 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930